Le 1er festival Gourméditerranée a trouvé son public

Marseille (13) Alors que la plupart des régions avaient déjà leur salon de la gastronomie, leur festival culinaire ou leur concours de cuisine, Marseille n'était pas en avance sur la question. Mais la 2ème ville de France, véritable carrefour des cuisines populaires du bassin méditerranéen, n'avait pas dit son dernier mot. Avec cette première édition réussie, l'essai est transformé.

Publié le 28 septembre 2012 à 18:46
Lorsque l'association Gourméditerranée a été créée début 2012, le président Gérald Passedat (le Petit Nice),  le vice–président Lionel Levy (Une Table au Sud), et le trésorier Guillaume Sourrieu (L'Epuisette) n'avaient pas imaginé que « la sauce » prendrait aussi vite.
« Nous nous sommes simplement réunis avec des amis, de Marseille et alentours, des restaurateurs, cavistes, chocolatiers ou pâtissiers, explique Gérald Passedat. Au départ, nous souhaitions montrer que Marseille avait une identité culinaire propre, une énergie, que la gastronomie marseillaise et provençale existait et qu'il était important d'en parler à l'aube de Marseille - Provence 2013. Avec l'impact de ce premier festival, l'association prend de  l'ampleur. »
Pendant trois jours, le Festival Gourméditerranée s'est ouvert sous un chapiteau de 400 m2 : une scène centrale avec deux fourneaux professionnels a accueilli des animations qui se sont enchaînées sans relâche. Une quinzaine de producteurs ont été invités à s'installer tout autour de cette cuisine. Peu habitués à vendre aux particuliers, ces fournisseurs de restaurants ont vu tous leurs produits mis en valeur par les démonstrations de chefs.
La finale du concours de cuisine aura été sans aucun doute l'un des temps forts de cette première édition : Les deux amateurs pré-sélectionnés ont été coachés par des chefs dans leur restaurant. Lors des épreuves, les coachs ont pu conseiller leur candidat à l'oral, mais sans mettre la main à la pâte ! La tension était donc palpable entre les chefs, qui semblaient s'affronter à travers leur « poulain ». Le public a joué le jeu en soutenant les candidats avec autant de passion que les proches de ces derniers.
Pour les chefs de Gourméditerranée investis dans le comité de pilotage, il n'a pas été facile de concilier un restaurant au quotidien et l'organisation d'un tel projet. Le public est venu nombreux, et tous les partenaires et producteurs sont unanimes : cette première édition, dont on salue le professionnalisme, fut un réel succès. « Le Festival Gourméditerranée était à l'origine une initiative privée, imaginée par une association de chefs. Avec le soutien des collectivités locales (Mairie de Marseille, Conseil Général, MPM et Chambre de Commerce et d'Industrie), cet événement est devenu le succès de tout un territoire" se réjouit Gérald Passedat. Reste à transformer l'essai en 2013, à l'occasion de cette année charnière qui verra Marseille « Capitale de la culture ».

Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

33 - ST EMILION

Chef/ Cheffe de Rang Expérimenté(e) en restauration gastronomique - Hôtel de Pavie Description de l'entreprise: Exprimez votre talent à l'Hôtel et à La Table de Pavie et : •Rejoignez une équipe de passionnés et de nombreux collaborateurs fidèles à la maison •Côtoyez une clientèle internation

Posté le 07 mai 2024

Commis de cuisine H/F

06 - CANNES

CANNES: Restaurant bistronomique, référencé Michelin, recherche: Commis Cuisine h/f, coupure, repos dim +lun. Dynamique en soif d'apprendre, niveau CAP dem. 2100€ net. Congés annuels aout. Aide logement. bistrolescanailles@orange.fr No.156J6327

Posté le 07 mai 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 17

Le groupe Barrio Norte www.barrionorte.fr recherche un RESPONSABLE DE SALLE DE JOUR (H/F) expérimenté, dynamique et ponctuel, pour son restaurant www.barrionorte.fr/bistropalermo Salaire net proposé: 2.200€ hors heures sup', discutable selon profil et expérience. Envoyez CV à: contact@bistropalerm

Modifié le 07 mai 2024