La Petite Maison de Cucuron s'anime aussi en hiver

Depuis 2007, Eric Sapet s'est installé au bord de l'étang de Cucuron. Le chef y crée de multiples occasions de faire vivre sa cuisine étoilée.

Publié le 28 janvier 2013 à 16:27

Tous les samedis matins, une douzaine de passionnés rejoignent Eric Sapet au coeur de sa Petite Maison. Il y donne un cours de cuisine très chaleureux suivi d'un repas qui se termine tranquillement dans l'après-midi. En février, le programme propose les pâtés et terrines pour passer l'hiver, ou le repas sensuel de la Saint-Valentin. Et depuis quatre ans, les cours de cuisine ne désemplissent pas.

Eric est un enfant du pays, né à Salon, mais dont la formation académique et les expériences des grandes maisons parisiennes (La Tour d'Argent, La Marée et surtout Jacques Cagna) ont permis de marier les produits et traditions provençales aux bases classiques et précises qu'il revisite. L'étoile est arrivée en 2009, mais la Petite Maison porte bien son nom et n'est pas extensible : les réservations sont indispensables.

Soirées vigneron et repas à quatre mains

Le Luberon, riche de ses résidences secondaires, voit ses restaurants travailler avec succès tout l'été. Pour autant, Cucuron s'anime l'hiver, notamment grâce aux multiples propositions d'Eric : des soirées de vignerons un dimanche par mois permettent de découvrir un domaine viticole en mettant l'accent sur les accords mets et vins. Celui du 24 février sera consacré au Champagne Pommery, qui promet une belle soirée.

Autres rendez-vous, Les vendredis des gourmets sont des moments de fête imaginés autour d'un produit phare (comme la truffe en février, le Pata Negra en avril…). Il arrive aussi qu'Eric invite un ami chef pour créer un menu à quatre mains, comme Armand Arnal (La Chassagnette à Arles). Certains soirs, le chef adapte ses plats à la musique ambiante lors de cafés-concerts, et d'autres fois, il joue la carte de l'art culinaire en créant des recettes inspirées par les aquarelles du peintre Didier Brousse.

Eric Sapet déborde d'idées pour que la Petite Maison ne désemplisse pas. "Je suis tombé l'autre jour sur une interview du chocolatier Patrick Roger, qui disait que pour durer et se perfectionner, il faut cuisiner et encore cuisiner. Il n'y a pas de secret, quand on s'éloigne des fourneaux, on perd beaucoup et vite. Alors je reste en cuisine. Et comme j'ai la chance d'aimer passionnément ce que je fais, je ne me lasse pas. Heureusement !"


Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Sommelier H/F

75 - PARIS 05

Ouverture Cave à vins/ Espace Dégustation, Paris, recherche CAVISTE/ SOMMELIER H/F. avec expérience. Bilingue anglais. recrutement75005@yahoo.com No.153F0507

Posté le 14 mai 2024

Barman(maid)

38 - Grenoble

Ciel , c'est un restaurant en rooftop en plein cœur de Grenoble. Un incroyable toit terrasse niché sur l'un des plus hauts bâtiments du centre, qui dominent la ville. C'est un lieu unique, posé au sommet du nouveau complexe THE BABEL COMMUNITY , un bâtiment hybride qui propose des logements en coliv

Posté le 14 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - ROUBION

Auberge Quintessence, aux portes du Mercantour (06) Restaurant référencé au Guide Michelin et au Gault & Millau (14.5/20) Cuisine soignée et locavore Service du soir uniquement, horaire en continu. (20/30 Couverts) Salaire en fonction des postes de 1500€ à 2500€ Deux jours de congés consécu

Posté le 14 mai 2024