La nouvelle stratégie d'Accor fait l'unanimité auprès des actionnaires

L'assemblée générale des actionnaires du groupe salue les excellents résultats obtenus en 2014 et la politique menée par Sébastien Bazin.

Publié le 28 avril 2015 à 18:37
L'année 2014 a été importante pour le groupe Accor. Sur le plan financier, malgré des conditions économiques pourtant loin d'être favorables, elle a été "l'année des records", selon Sophie Stabile, la directrice financière du groupe. L'année écoulée a également été celle de la mise en place de la nouvelle stratégie d'Accor, sous l'impulsion de son p.-d.g., Sébastien Bazin. Six moments clés l'ont ponctuée : le lancement d'HotelServices et HotelInvest, le 'plan digital' avec l'arrivée de Vivek Badrinath en mars, le rachat partiel des hôtels en conformité avec la stratégie d'HotelInvest pour un milliard d'euros, la mise en place de solutions de financer ces rachats d'hôtels à hauteur de 3,7 milliards d'euros, le lancement d'une politique multimarques avec une prise de participation dans le capital de Mama Shelter (à hauteur de 37 % dans un premier temps) et l'accélération du développement en Chine, avec la signature d'un joint-venture avec le groupe Hyazhu pour y installer 300 à 400 hôtels par an.

"Difficile de faire mieux"

S'il ne cache pas "sa fierté" face aux résultats obtenus, Sébastien Bazin se montre mesuré dans ses prévisions. "Il va être difficile de faire mieux", a-t-il insisté devant l'assemblée. Se limitant aux deux prochaines années, se refusant à "prévoir l'imprévisible" en se projetant plus loin, il a défini cinq priorités : le renforcement d'HotelInvest, la poursuite du 'plan digital' qui va se traduire par une volonté de croissance et d'adaptation aux nouveaux outils et par le rachat de sociétés innovantes, le développement et le renforcement des marques (de nouvelles acquisitions étant prévues à l'image du rachat partiel de Mama Shelter), le lancement d'une politique plus créative de food and beverage, et enfin la mise en place d'une nouvelle culture d'entreprise reposant sur trois mots clés : agilité, clarté et responsabilité.

Le programme présenté par le président n'a suscité aucune remarque de la part des actionnaires, tout juste quelques explications complémentaires. Les 26 résolutions ont été adoptées à l'unanimité, les actionnaires ayant obtenu une double satisfaction : des résultats financiers solides salués pour par un cours en Bourse qui s'envole pour atteindre 46,19 €, soit une augmentation des dividendes de plus de 20 % par rapport à l'an dernier.

Sans contestation et soutenu par des résultats solides, Sébastien Bazin peut également s'enorgueillir d'avoir obtenu la confiance des présidents-fondateurs d'Accor, Paul Dubrule et Gérard Pélisson. "Nous retrouvons le groupe avec une vraie dynamique et une croissance que nous avions perdue", confie Paul Dubrule. "Nous avons posé les bases d'une fondation", a rappelé Sébastien Bazin. C'est maintenant au groupe de construire le projet.

Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 16

Groupe de restauration à Paris recrute un directeur h/f à l'occasion d'une nouvelle ouverture. Vous bénéficiez d'une solide expérience en tant que gestionnaire d'un restaurant gastronomique. Manager et gestionnaire accompli, vous avez pour priorité la satisfaction client, ce poste est pour vous.

Posté le 01 mai 2024

Chef de réception H/F

59 - NEUVILLE EN FERRAIN

ATTENTION 2 HOTELS RECRUTENT IBIS STYLES LILLE NEUVILLE EN FERRAIN recrute son ATTACHE(ée) COMMERCIAL(e) (35h semaine). Hôtel-restaurant 114 chambres, 7 salles de séminaires, 1 restaurant proposant produits frais et de saison, 1 bar, 1 terrasse et piscine extérieure, salle de fitness. Entièrement r

Posté le 01 mai 2024

Chef de production H/F

75 - PARIS 18

Devenez notre Chef(fe) de Cuisine à la Brasserie Barbès ! Située au cœur de Montmartre, à la frontière des 9ème et 10ème arrondissements de Paris, la Brasserie Barbès est bien plus qu'un simple restaurant : c'est un véritable lieu emblématique sur 4 niveaux, offrant une expérience culinaire inoub

Modifié le 01 mai 2024