La Cour de cassation vient définir les terrasses ouvertes

Dans un arrêt en date du 13 juin, la Cour de cassation vient de préciser la notion de terrasse ouverte sur lesquelles il est possible de fumer. Elle remet en cause l'arrêt de la cour d'appel de Paris relaxant 5 établissements parisiens qui permettaient à leurs clients de fumer sur leurs terrasses bâchées.

Publié le 14 juin 2013 à 20:41
« L'interdiction de fumer s'applique aussi aux terrasses de cafés et de restaurant » déclare l'association DNF (droits des non fumeurs) qui se réjouit de cette décision de la Cour de cassation.

La Cour de cassation vient de juger que « la terrasse d'un établissement accueillant du public ne constitue pas un lieu fermé et couvert où s'impose l'interdiction totale de fumer, dés lors que close des trois côtés, elle n'a ni toit ni auvent, ou bien si, disposant d'un toit ou auvent, elle est intégralement ouverte en façade frontale. » Ce qui n'est pas le cas de l'Indania Café du boulevard Montmartre à Paris, précise la Cour dans la mesure où la terrasse est « fermée par ses trois côtés principaux, et munie seulement d'une aération partielle sous toiture » ce qui la rend « impropre à répondre à l'exigence » de la réglementation sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

La cour de cassation a donc cassé l'arrêt rendu par la cour d'appel de Paris le 11 mai 2012. Arrêt qui avait rejeté la demande de l'association DNF de sanction pour  respect de l'interdiction de fumer sur les terrasses bâchées de 5 établissements parisiens.

Les terrasses des établissements des CHR étaient la dernière source de discorde entre l'association DNF et les professionnels. Afin de protéger leurs clients du froid et des intempéries, les exploitants des terrasses les équipaient de bâches en plastiques leur permettant de jouer facilement sur l'ouverture de celle-ci en fonction de la météo.

Fort de sa mission reconnue d'utilité publique de respect de l'interdiction de fumer, l'association DNF, déplore que les terrasses des restaurants et des cafés soient devenues des espaces de contournement de la loi Evin. En 2009, soit deux ans après l'entrée en vigueur de la loi, elle assigne en justice 11 établissements (dont 7 à Paris) pour non respect de l'interdiction de fumer sur des terrasses fermées. Après avoir perdu en 1er instance et en appel elle obtient finalement gain de cause en cassation.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
CFDT HTR

samedi 15 juin 2013

A l'heure où les partenaires sociaux du secteur des HCR négocient un accord santé au travail, cet arrêt de la Cour de cassation va dans le bon sens. Il faut aussi penser aux salariés victime du tabagisme passif dans les cafés restaurants.
CFDT Hôtellerie Tourisme Restauration
Photo
Stéphane

dimanche 16 juin 2013

Surtout que le tabagisme passif n'est qu'une fumisterie, car sur le plan médical, on sait déjà depuis longtemps qu'il n'existe pas... Associé le tabac au problème de santé lié à l'utilisation des carburant est encore plus hypocrite !
A quand une augmentation radicale du diésel, reconnu comme hautement dangereux pour la santé, et qui fait plus de ravage sur nos enfants et la santé pulmonaire que le 'tabagisme passif' qui n'a d'autres désagréments pour la santé que de sentir mauvais ?
Cela ne remet pas en cause les méfets du tabac en tant que fumeur, bien sur ! Mais que l'on arrête de prendre les gens pour des idiots...
Ces associations Anti Tabac n'ont aucun éléments médicaux qui prouvent cela, par ailleurs, un de leur représentant, professeur de médecine, à sa prise de retraite, l'a confirmé : sommité médicale française.
Il est bien de cacher la forêt avec un arbre, mais il faut que la désinformation s'arrête à un certain moment !
Le concensus ne fait pas vérité ! il est flagrant qu'en France, à force de dire des mensonges, ils deviennent vérités sans fondement autre que le lobbing de certaines associations !
D'ailleurs, j'aimerais bien que l'assemblée nationale et le sénat ne bénéficie plus du tabac sans taxe ! Quitte à faire des lois, autant que nos élus commencent à se l'appliquer à eux mêmes... 2 mondes 2 vitesses !
A déplorer que le juge n'est pas demandé aux médecins l'effet du tabagisme passif sur la santé: en dehors de l'odeur : nada !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Plongeur (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes  Assurer le nettoyage de la vaisselle, des couverts utilisées lors du service  Assurer le nettoy

Posté le 01 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Notre bistrot de quartier, le Café Madame, situé dans le 6e arrondissement à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche un(e) responsable de salle junior. Le poste : Mi-temps service / mi-temps responsable de salle CDI – 39h/semaine Clientèle mixte : habitués du quartier & touristes

Posté le 01 mai 2025

Barman(maid)

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Barman (h/f) très expérimenté. Préparation et service des boissons, accueil et service clients, gestion du stock et approvisionnement, entretien et hygiène, aide en Limo et pr

Posté le 01 mai 2025