La CGPME dénonce un coup de canif au Pacte de responsabilité

Publié le 16 septembre 2015 à 17:21

Lors de la conférence de presse, mercredi 16 septembre sur la situation économique et budgétaire en vue de la présentation du budget pour 2016, Michel Sapin  a annoncé le report de la baisse des cotisations sur les salaires entre 1,6 et 3,5 Smic au 1er avril au lieu du 1er janvier 2016. Le ministre justifie ce report en raison des nouvelles priorités définies dans le Pacte de responsabilité, comme les incitations à l'investissement décidées en avril, et les mesures en faveur de l'emploi dans les petites entreprises, comme l'aide à l'embauche du 1er salarié dans les TPE-PME, d'un montant de 4000 € sur 2 ans. Ces mesures qui représenteront plus d'un milliard en 2016 doivent s'inscrire dans l'enveloppe prévue pour le Pacte. C'est la raison de ce report, a expliqué le ministre des finances qui a assuré que le total de ces mesures de soutien aux entreprises serait toujours de 33 milliards d'euros en 2016 et de 41 milliards d'euros en 2017.

Mais pour la CGPME, cette décision fait douter de la volonté du gouvernement de tenir ses engagements. Organisation qui prédit que sans visibilité sur l'évolution des charges le risque est grand de voir se prolonger l'attentisme actuel.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

75 - PARIS 16

Lulu’s est un lieu de vie chaleureux et exigeant, où tout est fait maison. Notre cuisine est généreuse, artisanale, et pensée autour de produits frais. Ouverts 7j/7, nous travaillons en service continu avec une équipe dynamique et passionnée.

Posté le 04 août 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - PARIS 12

HÔTE D'ACCUEIL (H/F) Le groupe SSP recrute un hôte d'accueil H/F pour notre restaurant partenaire Le Train Bleu. Ce poste est à pourvoir en CDI à partir de septembre 2025. Le restaurant Situé au cœur de la Gare de Lyon, le restaurant-bar Le Train bleu est un lieu mythique depuis 1901. Mis

Posté le 04 août 2025

Chef de cuisine H/F

78 - Versailles

Dans chacun de nos restaurants, nos équipes sont mobilisées pour satisfaire les besoins des convives en leur proposant des repas équilibrés, adaptés et savoureux. Nous accordons dès le plus jeune âge une attention particulière à l'éducation et l'apprentissage du goût. Comme nous, venez exprimer votr

Posté le 04 août 2025