La CAT appelle au retrait de la surtaxe de séjour en Ile-de-France

La CAT (confédération des acteurs du tourisme) déplore l’adoption à l’Assemblée nationale et ce, sans aucune concertation avec les professionnels, d’une augmentation de 200% de la taxe de séjour à Paris et en Île-de-France. Elle appelle le gouvernement et le parlement à retirer cette mesure disproportionnée, défavorable au pouvoir d’achat des Français et préjudiciable à la compétitivité de la destination France.

Publié le 23 novembre 2023 à 17:13

Cette augmentation qui touche Paris et la Région Île-de-France intervient après des hausses intervenues en régions Sud, Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Les 20 organisations membres de la CAT dénoncent donc une propagation à tout le territoire de ces augmentations qui vont peser principalement sur les touristes et leur pouvoir d’achat.

La CAT rappelle que le contexte inflationniste a beaucoup pesé sur la compétitivité prix de la destination l’été dernier, les Français ayant effectué d’importants arbitrages budgétaires. Les marges des entreprises se sont considérablement réduites entre le remboursement des PGE, l’inflation du coût de l’énergie et des matières premières, la progression de la masse salariale, le contexte inflationniste global.

La CAT souligne le réveil préoccupant de notre principal concurrent l’Espagne, tant en termes de performances commerciales que de fréquentation touristique cette année. 

 

La CAT demande donc au Gouvernement et au Parlement de renoncer à cette mesure préjudiciable à la compétitivité de nos entreprises, à l’attractivité de la destination France et au pouvoir d’achat de nos compatriotes et ce, à quelques mois des JO de Paris de 2024. 

Elle réitère sa demande faite en décembre dernier d’abroger la nouvelle taxe additionnelle de 34% à la taxe de séjour en PACA, Occitanie et Nouvelle Aquitaine.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Sonia HAMIDI

jeudi 7 décembre 2023

Bonjour,
J'ai du mal à suivre: la surtaxe est elle d'ores et déjà applicable au 1er Janvier 2024? Pour un 3 étoiles le site de la Mairie de Paris indique toujours 2 euros.
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 15 décembre 2023

Cette surtaxe sera applicable à compter du 1er janvier 2024 et servira à financer les transports en Ile-de-France. La mairie de Paris ne mentionne que les montants de la taxe de séjour en sachant que ces derniers seront modifiés en 2024.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

77 - Chessy

Chef de partie H/F - BRASSERIE ROSALIE Mission Nous recherchons dans le cade d'un CDI, un(e) Chef(fe) de partie H/F, pour la BARSSERIE ROSALIE  ROSALIE "La brasserie traditionnelle de Disney Village" Descriptif du poste :  S’assurer de l’adéquation entre les mets que vous préparez

Posté le 17 juillet 2025

Serveur H/F

19 - Saint-Privat

Serveur (H/F) Mission Qui sommes-nous ? Créateur d’expériences de séjours et de gastronomie depuis 70 ans, le groupe LOGIS HOTELS est la première chaîne de restaurateurs-hôteliers indépendants en Europe avec plus de 2000 hôtels répartis dans 8 pays et 6 marques (Singuliers Hôtels, Demeures & Ch

Posté le 17 juillet 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

75 - Paris-1ER-Arrondissement

Plongeur(euse) H/F - Au Pied De Cochon Mission Nous recherchons dans le cadre d'un CDI, un(e) plongeur(euse) H/F pour la Brasserie Au Pied de Cochon A propos du restaurant: Adresse mythique parisienne des Halles, en plein coeur de Paris, Le Pied de Cochon est le premier e´tablissement

Posté le 17 juillet 2025