La carafe d'eau, un demi-siècle plus tard, édito du journal du 27 septembre 2018

Publié le 26 septembre 2018 à 14:04

"Doit-on servir des carafes d'eau à n'en plus finir ? Comment ne pas être lassé de remplir des carafes quand les températures ne veulent pas descendre ? Et que dire des périodes de canicule ? Cette lassitude n'a pas manqué de transparaître dans les commentaires des professionnels recueillis suite à notre sondage sur les pratiques autour de la carafe d'eau au restaurant . Oui, l'eau a un coût. Les carafes aussi. Le nettoyage et le temps passé à les astiquer et les remplir, c'est aussi une charge pour le restaurateur. Outre ce coût, certains professionnels soulignent les abus de certains clients pour qui tout est dû et sans limite.Mais voilà, conformément à l'article 4 d'un arrêté du 8 juin 1967, la loi est impose aux restaurateurs de fournir gratuitement l'eau aux clients dès lors qu'ils assurent le service à table. Donc la restauration rapide et les cafétérias en sont exemptées. Est-ce que cet article qui date d'un demi-siècle ne pourrait pas être soumis à débat ? En attendant, reste à faire contre mauvaise fortune bon coeur et former son personnel à la vente de l'eau. Nous avons remarqué que 50 % des établissements qui ont répondu à notre sondage proposent aux clients de l'eau minérale ou gazeuse sans évoquer la carafe d'eau. Ils mettent d'emblée leur offre en valeur. La diversité des eaux que recèle notre pays est d'une telle richesse, que leur histoire et leurs qualités sont des supports de vente. Profitons-en."


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo
VICKY DJAMA

mercredi 26 septembre 2018

Que la première carafe soit gratuite , c'est bien., les suivantes devraient être facturées. ça évite comme cela nous arrive de passer notre temps à remplir des carafes d'eau au lieu de servir les clients qui attendent un dessert, un café...
Photo
André PICCA

jeudi 27 septembre 2018

Vicky, en attendant une nouvelle règlementation équitable entre toutes les formes de restauration, on ne peut pas se soustraire à la fourniture de la carafe d'eau. Il y a pourtant des no man's land, comme les restaurants d'altitude, l'exemple de ceux installés à côté d'un glacier. ils ont des toilettes sèches, pas de distributeur d'eau, et je n'ai pas creusé ma demande sur l'origine de l'eau utilisée pour la machine à café, la plonge et la cuisine. Dans ces lieux, le client paye sa bouteille d'eau sans discuter après avoir entendu les arguments du service. Il y a souvent un bon argument à avoir dans son entreprise pour mettre en valeur l'eau. A noter aussi que d'autres usages de consommateurs vont à l'encontre de la vente de l'eau, comme les britanniques qui demandent majoritairement l'eau en carafe. Durant la saison estivale, puisque là est le souci, faute d'une loi favorable, la quantité de carafe à mettre en place est importante. Rien ne dit que l'eau doit être fraîche, et que le restaurateur doit fournir des glaçons.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles