L'hôtel Whistler rend hommage aux wagons d'antan

Paris L'établissement de 31 chambres, situé dans le quartier de la gare du Nord, à Paris, vient d'être entièrement rénové par l'atmosphériste Sandrine Alouf. Visite.

Publié le 16 février 2018 à 13:11

L'hôtel Whistler, niché entre la gare du Nord et la gare de l'Est, dans le 10e arrondissement de Paris, vient d'être entièrement rénové par l'atmosphériste Sandrine Alouf qui a choisi de faire de cette escale parisienne, un voyage en soi, véritable hommage aux trains mythiques qui traversent l'Europe depuis plus de 130 ans. Revisité avec modernité, le style Art Déco plonge le visiteur dans un décor tout droit sorti d'un bon roman d'Agatha Christie. 

Dès l'entrée, on retrouve une sélection de malles de voyage vintage chinées, clin d'oeil aux anciens wagons. Le salon quant à lui rend hommage au charme désuet du wagon bar, propice à un moment de détente et de convivialité autour d'un verre. Meubles sur mesure, boiseries, mappemonde ancienne, murs capitonnés et rideaux précieux rappellent l'ambiance qui régnait à cette époque. À côté de la plaque d'origine de l'Orient Express, le tableau d'affichage indique en temps réel les horaires des trains au départ de la Gare du Nord située juste à côté. On retrouve, dans l'ascenseur, une tapisserie d'une photo XL qui évoque l'extérieur d'une locomotive.

 
Le voyage se poursuit dans les chambres

Les 31 chambres, imaginées comme des cabines, sont toutes différentes en fonction des étages. On retrouve des couleurs comme le prune, le jaune mordoré, le vert lichen, le bleu profond et l'orange. Dans chacune d'entre elles, porte-bagages, meubles malles, nous plongent dans d'anciennes cabines de train revisitées. Au-dessus des lits imaginés tels des banquettes ou compartiments, un porte-bagage relie les meubles-malles. Tout le mobilier a été imaginé et conçu sur-mesure par Sandrine Alouf.

Les salles de bain ont été conçues sans extravagance, des carreaux de métro blancs jouent de graphisme avec les lignes rétro de la large vasque en céramique et les grands formats des miroirs inclinables. La densité vient du sol en grès céram qui reproduit les nuances du métal vieilli. "Dans les salles de bains de trains, le mobilier est fixé au mur, nous avons donc fait pareil dans celles des chambres", souligne Sandrine Alouf.

décoration #SandrineAlouf# 



Commentaires
Photo
Yves Cinotti

samedi 17 février 2018

Une atmosphériste ??? Ne serait-ce pas exactement la même chose qu'une architecte d'intérieur ? !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Suisse

Etablissement sélectionné par le Guide Michelin et Coté au Gault & Millau, situé sur les rives du Lac Léman en Suisse, recherche (H/F): - UN(E) CHEF DE RANG Vous êtes en possession d'un BEP/ BTS, au bénéfice d'une expérience confirmée. Vous êtes une personne organisée, ponctuelle et aimez tra

Posté le 24 février 2024

Chef de partie H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Les Restaurants La Petite Ferme & Côté Cour en Centre-ville d'Aix-en-Provence. Recherche H/F: CHEF DE PARTIE / COMMIS DE CUISINE avec expérience. Nous recherchons des personnes rigoureuses & sérieuses. / Dimanche et Lundi de repos / EN CDI. COMMIS DE SALLE avec expérience. Nous recherchons de

Posté le 24 février 2024

Chef de partie H/F

74 - MEGEVE

Le Téléphérique Café à Megève recherche pour finir la sasion un chef de partie (H/F) ou second de cuisine (H/F) pour tenir le poste au froid. Poste logé 2550 net + PB suivant compétence. Expèrience en gros débit exigée. Veuillez m'envoyer par sms votre CV avant de m'appeler 0671114560 Brizard henri

Posté le 24 février 2024