L'Hôtel Mercedes, entre Art déco et Miami des années 1930

Paris (75) L'établissement a été entièrement été rénové sous la direction de l'architecte Dorothée Delaye, qui l'a transformé en boutique-hôtel de quartier aux coloris pastel évoquant les Années folles.

Publié le 21 juin 2022 à 13:35

S’inspirer de l’histoire du bâtiment pour lui donner un nouveau souffle : c’est le pari relevé par l’architecte d’intérieur Dorothée Delaye qui a dirigé la rénovation de l’hôtel Mercedes à Paris (XVIIe), rouvert début mai après quatre mois de travaux. Dans le quartier de Wagram, à la fois d’affaires et familial, elle a pris le parti de respecter l’esprit Art déco et le style paquebot des origines du bâtiment. Ancienne pension de famille, l’hôtel à la façade rose poudrée et aux vitraux classés a été construit en 1928 par Pierre Patout, qui a participé au design du paquebot transatlantique Normandie et a créé, dans la capitale, de nombreux bâtiments aux angles arrondis.

Dorothée Delaye a également souhaité évoquer l’ambiance du Miami des années 1930, avec des tons pastel en dégradés de céladon et de rose, et du mobilier tout en courbes. L’hôtel décline trois thèmes : Miami Blue, à dominante bleue, pour les chambres deluxe, Florida Rose, pour les chambres classiques et une suite Palm Tree, aux motifs de palmiers. La structure de l’hôtel, affilié Best Western Plus, a néanmoins été conservée, avec 37 chambres et la suite en duplex, et une salle de petits déjeuner en sous-sol, pouvant accueillir tout type de réception (dégustation de vins, soirées privées, etc.). La réception abrite également un Honesty Bar, où les clients peuvent se préparer leurs cocktails, en toute autonomie.

 

Un repositionnement loisirs et tourisme

La clientèle a, elle, un peu évolué puisque, depuis la réouverture, avec des visiteurs tourisme et famille “tombés sous le charme de la décoration”, explique Tristan Massin, directeur de l’hôtel depuis le début de l’année, et désormais plus nombreux que les clients d’affaires. Une évolution logique en phase avec le repositionnement souhaité par la société de gestion hôtelière Madeho, qui exploite l’établissement depuis novembre 2020.

Crée en 2016, Madeho est actuellement chargée de 10 boutique-hôtels dans Paris intra-Muros, détaille Claire Rochon, directrice adjointe des opérations. Ces dix établissements - parmi lesquels Le Pley, Maison Malesherbes ou encore le Sookie - possèdent tous une forte personnalité, puisqu’ils ont été rénovés par des designers qui s’adaptent à l’histoire du lieu et à l’identité du quartier, pour leur donner un coup de jeune et un esprit lifestyle. L’ambition de Madeho est aujourd’hui d’augmenter son nombre de mandats de gestion mais aussi de se développer en province et en Île-de-France. La directrice adjointe se réjouit de la reprise observée depuis le mois de juin dans les hôtels du groupe, ainsi que du niveau de réservation pour juillet : “Les clients sont friands de ces nouveaux concepts, assure-t-elle. Leurs attentes ont évolué, ils souhaitent désormais vivre des expériences et apprécient de voyager en séjournant à l’hôtel.”

 

#Mercedes# #DorothéeDelaye# #ClaireRochon# #Madeho# #TristanMassin#


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

31 - TOURNEFEUILLE

Le restaurant BRUT à Tournefeuille (31) recherche chef de rang (F/H) passionné(e) et motivé(e). Le restaurant est fermé le samedi midi, dimanche et lundi. Envoyez CV et lettre de motivation à antoine.brand@free.fr

Posté le 25 février 2024

Cuisinier H/F

30 - CHAMBORIGAUD

Hautes'Cevennes Gard, resto tradi type Bouchon rech pour saison été (avril-sept) Cuisinier pro et responsable. Exp pâtisserie appréciée. Possibilité couple avec serveur/se. lebouchoncevenol@gmail.com

Posté le 25 février 2024

Responsable de salle H/F

Suisse

SUISSE - VALAIS, HÔTEL LE GD CHALET FAVRE, Boutique hôtel de 15 chambres, Restaurant de 50 places, sous la même direction que le Gd Hôtel Bella Tola & St-Luc, cherchons pour compléter notre équipe pour la saison d'été, à partir de mi-juin 2024: un(e) CHEF(FE) DE SERVICE - RESPONSABLE DE SALLE (F

Posté le 25 février 2024