L'événementiel mieux pris en compte dans la politique en faveur du tourisme

Val-de-Marne

Publié le 20 octobre 2016 à 15:54
Christophe Sirugue, Secrétaire d'État chargé de l'Industrie et  Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger ont signé ce matin sur le Salon international de l'alimentation le contrat de filière «rencontres d'affaires» avec Renaud Hamaide, Président du groupe Comexposium. Les retombées  économiques de l'industrie des rencontres et événements s'élèvent à 7,5 milliards d'euros et 120 000 emplois en dépendent (foires, salons, congrès et réunions d'entreprises). Le contexte actuel du secteur touristique en France exige une mobilisation forte et collective des acteurs de la filière pour permettre à la France de maintenir et renforcer sa place parmi les pays leaders dans ce domaine à l'échelle internationale ont indiqué les membres du Gouvernement. Le contrat de filière recense 21 actions, dont 5 d'application immédiate :

•             La création d'un « pack d'appui » pour une liste de 30 salons prioritaires, comportant  notamment la présence de hautes personnalités aux inaugurations, l'amélioration du parcours client dans les infrastructures de transport, et l'association d'initiatives publiques de promotion de l'image de la France comme Créative France ;

•             Le renforcement de la couverture numérique des sites d'accueil ;

•             L'incitation pour les visiteurs et exposants à prolonger leur séjour en proposant des programmes d'excursions culturelles et en facilitant l'accès aux grands noeuds de transport ;

•             Le soutien à l'exportation de la filière, en créant un volet dédié aux rencontres d'affaires et à l'événementiel dans le programme d'appui aux entreprises du tourisme « French Travel », et en promouvant la géo-duplication des 30 salons prioritaires ;

•             Le renforcement des formations au sein de la filière et le soutien à leur promotion.

Les signataires sont : AccorHotels ; Air France-KLM ; Atout France ; Business France ; CCI France ; CCI Paris Ile-de-France ; Créatifs ; Comexposium ; CRT Ile de France ; Destination Régions ; Disney Business Solutions ; FFTélécoms (Fédération Française des Télécoms) ; France Congrès et Événements ; GL Events ; GNC (Groupement National des Chaînes hôtelières) ; GNI (Groupement National des Indépendants) ; Hopscotch ; Orange ; OTCP (Office de Tourisme et des Congrès de Paris) ; Paris Aéroports ; Promosalons ; Reed Expositions ; Reed Midem ; SNES (Syndicat National des Entreprises de Sécurité) ; Tourisme et Territoires ; UAF (Union des Aéroports Français) ; UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) ; UNIMEV (Union Française des Métiers de l'Evénement) ; UNPLV (Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances) ; VIPARIS


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