L'école hôtelière du Périgord au coeur du festival du livre gourmand

Périgueux (24)

Publié le 06 décembre 2022 à 09:05

Placé sous le signe de la transmission et de la gastronomie, le festival du livre gourmand se déroulait du 18 au 20 novembre à Périgueux. Pour valoriser les savoir-faire de notre territoire, la ville de Périgueux savoir pouvoir compter sur l’école hôtelière du Périgord, engagée depuis 1996 dans ce partenariat.

Et pour preuve, l'école hôtelière de la CCI Dordogne était au cœur des démonstrations culinaires et littératures gourmandes durant les 3 jours du festival, aux côtés des chefs, des auteurs et des visiteurs insatiables !

Une école professionnelle très impliquée

  • L'ouverture du festival du livre gourmand de Périgueux a été particulièrement appréciée le vendredi grâce à la prestation de notre école hôtelière du Périgord. Les enseignants formateurs, étudiants de MAN, BTS MHR et quelques apprentis volontaires de BAC PRO cuisine et service, ont géré de main de maître cette prestation cocktail dinatoire pour 400 convives au théâtre de Périgueux. Une belle démonstration de notre savoir-faire en restauration devant chefs et auteurs culinaires !
  • Étienne Claverie, étudiant en 1ere année BTS Management Hôtellerie Restauration, participait au jury littéraire présidé par le chef triplement étoilé Régis Marcon. Le prix La Mazille a été délivré cette année à Pierre Coulon pour son ouvrage ‘Le bon savoir du fromage’. Une expérience inédite pour notre étudiant, également honoré d’avoir pu rencontrer au préalable le chef Marcon dans son restaurant Le Clos des Cimes *** à St-Bonnet-Le-Froid (Haute Loire). Étienne a aussi pu exprimer sa passion en public au théâtre de Périgueux lors de la remise du prix littéraire.

Les petits plats dans les grands

  • Transmission et qualité étaient au menu lors des démonstrations culinaires sur la grande scène du théâtre et sous les chapiteaux extérieurs. Pendant le festival, ce sont en effet les apprenants Tom, Louise, Alexandre, Jeanne, Mathilde et Victor, encadrés par leur formatrice et cheffe Carole Chapoulie, qui assistaient les chefs et auteurs dans la réalisation de leurs recettes.
  • Le summum étant bien sûr le dimanche matin, avec les démonstrations du chef*** Régis Marcon. Face à un théâtre comble, Alexandre, Louise, Tom et Carole, ont vécu une expérience professionnelle et humaine incroyable auprès d’un chef très pédagogue, maniant l'humour autant que le fouet pour réaliser des dégustations à ravir les papilles de l'assistance ! Carrière étoilée au Clos des Cimes *** à St-Bonnet-le-froid (Haute Loire), multiples distinctions culinaires et Légion d'Honneur, ce grand chef a le sens de l'hospitalité, de l'humilité et un altruisme qui font tellement de bien !

livre #flg# #perigueux# #perigueuxmaville# livre #lamazille# cuisine Chef Management Restauration cuisine #artculinaire# #service# arts de la table #prestige# #hospitality# #ecolehoteliere# CCI #dordogne# #perigord#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

Etats-Unis

Vous maîtrisez les Bases de la Pâtisserie et ou la Boulangerie et souhaitez approfondir votre expérience à l'international ? C'est une opportunité pour vivre une expérience aux USA dans le cadre d'un contrat d'une année (J1)- Trainee ou Stagiaire rémunéré(e). Nous avons ouvert 2 Pâtisseries Artisa

Posté le 30 avril 2024

Chef de cuisine H/F

39 - VOITEUR

Recherche un second de cuisine / cuisinier avec 5 ans d’expérience pour la saison Mai- fin Octobre 2024. Restaurant traditionnel /Regional de 60 couverts. Région touristique dans un cadre verdoyant. Salaire de 1800€ net et logement inclus. Location du restaurant: Jura

Posté le 29 avril 2024

Chef de partie H/F

33 - LEGE CAP FERRET

L'Auberge du Bassin recrute les derniers membres de son équipe pour la saison... Nous recherchons un chef de partie en cuisine et un sushiman pour cet été. Poste logé et nourri Contrat de 41h/semaine 3 journées continues et deux coupures par semaine 2 jours de repos consécutifs Possibilité de

Posté le 29 avril 2024