Katsuaki Okiyama, nouvel étoilé Michelin 2019

Un vent de liberté souffle depuis sept ans sur cette heureuse maison gourmande du Xe arrondissement de Paris. Au milieu de sa petite cuisine ouverte, le chef élabore midi et soir un menu unique qui diffère très souvent d'une table à l'autre. Tous à L'Abri !

Publié le 25 mars 2019 à 11:39

Avec Katsuaki Okiyama, la surprise est toujours au rendez-vous… C’est un peu l’histoire de sa vie. Né dans la banlieue proche de Tokyo, le jeune quadragénaire “rêvait de devenir un champion du 100 m en athlétisme”. Mais une blessure est venue contrecarrer ses plans. “Mon professeur principal de lycée m’a alors conseillé de faire de la cuisine française…”

 

L’art de l’imperfection

À 25 ans, il arrive en France avec un rêve en tête : “travailler chez Pierre Gagnaire, le Picasso de la gastronomie.” Pour y parvenir, il cherche à s’améliorer et multiplie les expériences dans plusieurs régions françaises. “J’ai travaillé dans 25 restaurants différents ! Ensuite, je suis resté trois ans à La Table de Joël Robuchon puis une année chez Taillevent.” Après une dernière halte à L’Agapé Bis, il décide d’ouvrir le restaurant Abri en septembre 2012.

Le chef nippon excelle dans la précision. Pour nourrir la vingtaine de convives qu’il peut observer depuis sa (petite) cuisine ouverte, il réalise un menu unique le midi (28 € et 4 plats) et le soir (58 € et 6 plats). “J’ai été l’un des premiers Japonais à réaliser une cuisine 100 % française. Je ne recherche pas la perfection, plutôt les associations qui font réfléchir les clients.”

Dans les assiettes se côtoient ainsi des merveilles revisitées (bœuf bourguignon côté salé, mille-feuille côté sucré) et autres mets recherchés (saint-pierre aux endives et aux artichauts). Le samedi midi, il crée un plat unique qui frôle l’exceptionnel : le sandwich Tonkatsu au porc pané, omelette et chou. La simplicité érigée avec subtilité : telle est la marque de fabrique du chef qui a décroché une étoile “surprenante car non recherchée. Le regard des clients change mais pas le nôtre”. Pas de doute, Katsuaki va encore nous surprendre.

#Abri# #KatsuakiOkiyama# Michelin


Photo

Publié par Stéphane POCIDALO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

71 - BOURBON LANCY

Le Restaurant du Cloître et le Restaurant 'Chez Paulette' recrutent un CHEF DE CUISINE (H/F) en CDI PRESENTATION Bourbon-Lancy, situé en Saône-et-Loire au sud de la Bourgogne, en bordure de la Loire, à seulement 2h de Lyon et 3h de Paris est une ville touristique, Thermale et de Bien-Être… Le

Posté le 28 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - ST PIERRE

St-Pierre-et-Miquelon, Brasserie, pizzeria 'Feu de Braise' (www.feudebraise.com) recherche Commis(e) et second(e) de Cuisine, chef(fe) de partie et serveur(se) , 169h/mois (pointeuse) nourri, possibilité de logement, passeport obligatoire, 6 ans d'expérience minimum, poste à pourvoir mi avril. Salai

Posté le 28 avril 2024

Chef de partie H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Hôtel 4 étoiles, Restaurant référencé 'Les Servages d'Armelle' aux Carroz d'Arâches en Haute Savoie, recherche pour saison été, de mi juin à septembre, chef de partie ou cuisinier confirmé, ainsi qu'un commis plongeur confirmé. Logé, nourri. Travail en coupure. Salaire à débattre suivant compétences

Posté le 28 avril 2024