Michelin 2017 : Julien Binz : "La première étoile qui nous appartient vraiment"

Ammerschwihr (68) C'est la deuxième fois que le chef figure au guide rouge. Mais la première fois dans sa propre affaire, qu'il a ouverte il y a quatorze mois avec sa compagne, Sandrine Kauffer.

Publié le 13 mars 2017 à 11:25
"Le guide n'attend pas de nous des changements et les clients les appréhendent. Donc pas d'augmentation de prix, pas de révolution, mais de la continuité dans la qualité et dans la cuisine qui nous représente", promettent Julien Binz et sa compagne Sandrine Kauffer. Quatorze mois après avoir ouvert leur chez eux, le restaurant Julien Binz, le couple est heureux : il a obtenu une étoile au guide Michelin.

S'il ne s'agit pas d'une première pour le chef, qui a déjà été récompensé par le guide en 2012 lorsqu'il officiait au Rendez-vous de chasse à Colmar (Haut-Rhin), cette étoile a "une saveur particulière. C'est la première qui nous appartient vraiment avec Sandrine", confie l'Alsacien.

 

"Aller de l'avant dans la créativité"

Dans le restaurant raffiné de 35 couverts, situé sur la route des vins à Ammerschwihr, le Maître cuisinier de France régale ses clients d'une cuisine contemporaine et précise, proposant un Homard au bouillon de gruyère, des Escargots au jus de persil, une Torche aux marrons ou encore une Sphère au chocolat. "Nous allons aller de l'avant dans la créativité et rester vigilants au quotidien, en cuisine comme en salle, car rien n'est jamais acquis. Nous devons rester humbles devant cette récompense", assurent-ils.

Julien Binz s'est formé auprès des plus grands. Il a débuté chez Didier Oudill, Pain Adour et fantaisie (2 étoiles à Grenade-sur-l'Adour, dans les Landes), et chez Philippe Gaertner, aux Armes de France (une étoiles à Ammerschwihr). Puis, il a contribué à l'obtention de la troisième étoile au guide Michelin chez Antoine Westermann au Buerehiesel à Strasbourg (de 1991 à 1995) et a secondé Marc Haeberlin à l'Auberge de l'Ill (3 étoiles à Illhaeusern) jusqu'en 2000.

Photo

Publié par Sonia DE ARAUJO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Poste de Chef, CDI Repos les week-ends Lundi au vendredi 11h/14h30 18h/22h30 Salaire selon expérience 24 places assises. Spécialisé à la truffe Contact: 0617658922.

Posté le 26 août 2025

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 14

Restaurant GIOIA à Paris 14, cherche pizzaiolo dynamique pour compléter son équipe, contrat CDI planning en coupure, repos hebdomadaire 2 jours consécutifs poste à pourvoir de suite. Pour postuler, merci d’envoyer votre CV à gioia75014@gmail.com

Posté le 26 août 2025

Barman(maid)

75 - Paris

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèce.

Posté le 26 août 2025