José Bailly, nouvel étoilé Michelin 2019

Saint-Raphaël (83) Dans son restaurant Les Terrasses, au sein du très moderniste hôtel Les Roches rouges, le chef a pris la cuisine provençale d'antan comme source d'inspiration.

Publié le 04 mars 2019 à 13:02

Hôtel à l’architecture moderniste typique des années 1950 ouvert en mai 2017 à Saint-Raphaël (Var), dans un cadre idyllique avec l’île d’Or et le massif de l’Estérel comme décor, Les Roches rouges compte un restaurant - Les Terrasses - ouvert de mai à octobre en soirée. José Bailly, son chef, décroche pour la première fois, à 37 ans, une étoile au guide Michelin“On ne s’attendait pas à être étoilé cette année avec seulement six mois d’exploitation. En tant que chef, c’est sûr que ça faisait partie de mes objectifs mais j’ai eu du mal à réaliser !”, confie-t-il.

Au sein d’un hôtel qui affiche comme philosophie de “vivre les pieds dans l’eau”, José Bailly ne pouvait que s’inspirer de la Méditerranée pour créer sa carte. “Avec Valéry Grego [le propriétaire, NDLR], nous avons mené une longue réflexion autour de la cuisine provençale d’antan, en nous basant sur un livre de 1963, La Cuisine provençale de tradition populaire, du poète occitan René Jouveau”, explique le chef, qui est également chef exécutif de l’ensemble des restaurants du groupe Les Hôtels d’en Haut, auquel est rattaché l’établissement.

 

Menus en occitan

Pêche locale d’Olivier Bardoux, légumes du Jardin d’Orion à Fréjus et des potagers de Sainte-Magdalène à La Môle, huile d’olive de Gérard Baussy à Spéracédès, fromages de la bergerie de Catherine Fleury à Chateaudouble sont les ingrédients des deux menus (90 et 132 €), rédigés en occitan. Ils sont servis uniquement au dîner et principalement en terrasse, sur un roof-top limité à 24 couverts.

Le chef compose une cuisine d’inspiration provençale modernisée, avec une priorité donnée au végétal et aux produits de la mer : poulpe, courgette et estragon, agneau, romarin et ail des ours ou rougets, tomates, jus de tête et olives s’apprécient avec la Méditerranée comme horizon.

Le service se veut décontracté et proche des hôtes, les vins sont naturels tandis que les cocktails sont créés directement à table.

“Ce coin du Var mérite d’avoir une table reconnue”, affirme le chef. Et il compte bien s’y atteler en apportant, dès le mois de mai, de nouvelles techniques et des recettes encore améliorées pour la nouvelle saison. 

 

 

#ValéryGrego# #JoséBailly# Michelin terrasse #Rochesrouges#

 


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

93 - BONDY

Restaurant Le Chêne, 73 rue Jules Guesde, 93140 BONDY recrute SERVEUR(EUSE) à temps plein ou mi-temps. Expérience exigée. Tél 06.34.18.48.77. M.Stéphane.

Posté le 31 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

Pour ouverture prochaine (deuxième quinzaine de septembre) d’un établissement typiquement Français de type Bouillon nous recherchons : (Plusieurs postes à pourvoir, bien lire l’annonce jusqu’au bout) -Managers 169/mois sans coupure 2200e net + prime sur intéressement Capable d’exécuter une

Posté le 31 août 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 18

Nous ouvrons un bistrot/bar à vin moderne, chaleureux et gourmand où le bon vin rencontre la bonne assiette. Notre carte met à l’honneur des produits de qualité frais et de saison, des assiettes à partager et plats. Pour cette ouverture nous cherchons donc les postes suivants : --- Chef de Cuisi

Posté le 31 août 2025