Réussite : Joël Garault, le formateur

Monaco (Monaco) Le chef a pris sa retraite et a transmis à Benoît Witz les cuisines de l'hôtel Hermitage et du Vistamar. Retour sur une carrière exemplaire.

Publié le 01 juin 2016 à 17:09

"L'exemplarité, l'humain, l'écoute, la formation… ce sont des mots que j'aime",  confie Joël Garault, chef exécutif jusqu'au début du mois d'avril de l'hôtel Hermitage à Monaco et de son restaurant gastronomique Vistamar (1 étoile au guide Michelin) et qui vient de transmettre les cuisines à Benoît Witz. 

Cet enfant de Loudun (Vienne) a commencé son apprentissage au lycée hôtelier à Tours et découvert la gastronomie à l'hôtel Hermitage à La Baule, dans la brigade de Christian Willer. "Ma première saison m'a profondément marqué. Auprès de ce chef qui avait un sens inné de l'organisation, j'ai découvert ce qu'était une grande cuisine de palace." Puis ce sera Le Carlina à Courchevel, où il fait la connaissance de sa future femme, Yvette ("elle m'a toujours soutenu et encouragé"), enfin son arrivée sur la Côte-d'Azur. 

À l'Hôtel Martinez (Cannes), il ouvre La Palme d'or, cette fois second de Christian Willer - "on a gagné la première étoile avec une sacrée équipe, notamment Jean-Marie Gauthier, Philippe Labbé et Jean-Yves Leuranguer" - puis devient successivement chef de La Réserve de Beaulieu et de La Coupole (hôtel Mirabeau) où il inaugure sa période monégasque, marquée par son arrivée en 1999 à la tête des cuisines de l'Hôtel Hermitage et du Vistamar. 

"Avec mes équipes, dont mes adjoints Fabrice Pilati et Laurent Piolti, nous avons gagné, perdu et rapidement regagné l'étoile, grâce à la confiance du directeur de l'hôtel, Jean-Pierre Siri. C'est au Vistamar, spécialisé dans la cuisine du poisson, que j'ai créé en 2011 le concept 'un produit, un légume, une cuisson' autour de grands produits."

 

Passion et formation

De 1991 à 2016, Joël Garault ne quittera plus la principauté. "C'est à Monaco, à La Coupole, que j'ai ressenti le plus de proximité et de complicité avec les clients." Au point qu'en 1995, quatre d'entre eux créent l'Association des amis de Joël Garault, qui compte toujours une centaine d'adhérents.

Souci de formation, attention au métier, disponibilité - tout est dans son livre Passionnément, ma cuisine - caractérisent ce chef. Président de Goûts et Saveurs, il a créé la Journée du goût à Monaco et le lycée hôtelier Paul Valéry de Menton a donné son nom à son restaurant pour remercier ce chef qui a contribué à rapprocher école et entreprise, présidé des jurys de concours, validé les CAP et BEP des Alpes-Maritimes, formé chaque année des stagiaires à l'Hermitage et parrainé les promotions de bac pro restauration. "Mes clients m'ont d'abord connu par mon investissement bénévole auprès des enfants des écoles de la principauté. J'ai donné le plus possible de mon temps pour éduquer leur goût", dit-il.

Joël le formateur a donc transmis ses cuisines à un autre passionné de talent, Benoît Witz, l'un des fidèles d'Alain Ducasse, chef durant quatre ans de La Bastide de Moustiers (Alpes-de-Haute-Provence), puis quinze ans de l'Hostellerie de l'Abbaye de la Celle (Var) et qui retrouve la principauté où il est resté six ans au Louis XV-Alain Ducasse de l'Hôtel de Paris. "Je suis fier et heureux que ce soit Benoît qui me succède. C'est un grand professionnel formé auprès d'un très grand chef, il a l'ADN du produit et il portera plus haut encore le Vistamar."

Photo

Publié par Jacques GANTIÉ



Commentaires
Photo
Paul BRUNET

mercredi 4 mai 2016

Bonjour M. GARAULT
J'ai gardé un excellent souvenir de mes saisons à l'Hermitage -1973/1980- où vous occupiez déjà un poste très important dans la brigade de M. Willer
Bravo pour votre brillante carrière !
Je vous souhaite une excellente retraite.
Paul Brunet

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - NICE

NOUVEAU RESTAURANT sur les collines de Nice, recherche dès maintenant : * Sous chef * Chef de partie * Commis de cuisine Bel établissement proposant une cuisine méditerranéenne bistronomique Candidats motivés, sérieux, esprit d'équipe CV : evemgastronomie@gmail.com Restaurant : MAISON BELLE

Posté le 20 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche un cuisinier h/f autonome pour la saison a venir poste en continue du d'après-midi , repos fixe le dimanche vous êtes en charges de la production le matin et du service seul l'après-midi. contrat saisonnier de 6 ou 9 mois pour 39 h en

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche pour la saison a venir un chef de parti chaud h/f et un chef de parti froid h/f. suite a un changement de propriétaire rejoigniez un nouvelle équipe nouvelle identité dans un cadre rétro et une ambiance de vieux bistrot, vous integré un

Posté le 19 mai 2024