Interrogations en Allemagne sur l'utilisation d'Instagram au restaurant

Inquiétude outre-Rhin : diffuser sur les réseaux sociaux les photos de son plat au restaurant serait illégal. Une thèse qui est loin de convaincre tous les juristes. Explications.

Publié le 02 septembre 2015 à 16:53

L'affaire a fait souffler un vent de panique parmi les foodies germaniques utilisateurs du réseau social Instagram : un article du très sérieux quotidien Die Welt affirme que "prendre en photo son repas au restaurant pourrait vous coûter très cher".  Baptisée poétiquement 'foodporn', la pratique du partage sur Instagram ou Facebook d'images de plats prises au restaurant pourrait être contraire à la loi, suggère le journal. Qui cite un juriste allemand, Niklas Haberkamm, selon lequel "Un repas dans un cadre particulièrement onéreux peut être considéré comme une oeuvre protégée par le droit d'auteur. Dans ce cas, seul le créateur a le droit de décider comment et dans quel contexte son oeuvre peut être reproduite." Son constat s'appuie sur un verdict rendu par la cour de cassation fédérale en 2013 : la créatrice d'un jouet en bois s'était retournée contre son employeur, qui l'avait très mal rémunérée, et avait obtenu que sa création soit protégée par le droit d'auteur.


"Inimaginable"

La thèse semble crédible : outre-Rhin, on ne badine pas avec le droit d'auteur. Un conflit opposant la société de gestion des droits musicaux, la Gema, avec la plateforme vidéo en ligne Youtube a dégénéré au point que le pays compte davantage de vidéos bloquées que le Vatican. Pourquoi n'en serait-il pas de même avec les créations de restaurateurs, au moment où certains restaurateurs affichent des messages incitant les clients à ne pas 'instragramer' dans leur établissement?

Pour Daniel Kötz, avocat spécialisé dans les droits d'auteur au cabinet Kötz Fusbahn à Düsseldorf, une telle conclusion ne tient pas la route : le verdict "ne signifie pas que tout peut être protégé par le droit d'auteur. Il ajoute : "une création artistique est beaucoup plus qu'une création au sens artisanal du terme, même si celle-ci peut évidemment être extrêmement complexe et esthétique". En outre, aucun cas de poursuite intenté par un restaurateur contre un client indélicat n'a été recensé depuis…

Daniel Kötz estime "inimaginable" qu'un chef ou un établissement porte plainte contre une photographie d'un client "Ce dernier ne reviendra jamais et fera sans aucun doute tous les efforts possibles pour discréditer l'établissement concerné." Les accros d'Instagram peuvent donc respirer : à moins de blesser à coup de perche à selfie leur voisin de table, ils pourront continuer à diffuser le contenu de leur assiette.


Photo

Publié par Gilles BOUVAIST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Le Tamaricciu (www.tamaricciu.com) à Porto-Vecchio, restaurant de plage recrute pour compléter ses équipes des profils avec expérience, habitués au rythme des saisons, en SALLE et en CUISINE H/F. Nous proposons un salaire motivant, les postes sont nourris et logés (mobil home climatisé) avec au m

Posté le 30 avril 2025

Pâtissier H/F

75 - PARIS 05

LA TRUFFIERE RESTAURANT GASTRONOMIQUE PARIS 75005 GAULT ET MILLAU, ETC... RECRUTE POUR COMPLETER SA BRIGADE 1 PATISSIER (H/F), REPOS DIMANCHE ET LUNDI, PLUS MERCREDI MATIN. CONTACT : SAINSARD@HOTMAIL.COM

Posté le 30 avril 2025

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du Port sur le vieux port de La Rochelle recherche un chef de partie h/f. une ambiance de vieux bistrot et d'un cadres rétro, une cuisine traditionnelle et généreuse autour de la viande vous gérer le poste des entrée et des desserts, gestion des stocks, de la mise place, de l'hygiè

Posté le 30 avril 2025