Hôtel abbaye-école de Sorèze : le confort dans un cadre monacal

Sorèze (81) Propriété du groupe Hôtels & Patrimoine, l'établissement entend développer l'art de vivre à la française.

Publié le 31 juillet 2015 à 17:54
À l'Hôtel abbaye-école de Sorèze, village situé entre Toulouse, Albi et Carcassonne, "ce sont 32 nationalités qui descendent dans l'établissement. La clientèle d'affaires représente 60 % du chiffre d'affaires, les 40 % restant sont des touristes", affirme Olivier Gourio, directeur-général du groupe GHP, propriétaire du lieu.

Le début de l'été a été marqué par des investissements de l'ordre de 180 000 € portant sur la rénovation de la terrasse du restaurant, l'accès à la réception, le spa, les peintures, etc. La fréquentation est en hausse de 20 % sur les six premiers mois de l'année après 18 % d'augmentation durant la saison 2013-2014.

L'hôtel a noué un partenariat avec les laboratoires Pierre Fabre qui ont créé au sein de l'établissement leur centre de formation international. "Cette clientèle représente 17% de notre volume d'affaires", précise Olivier Gourio. L'établissement 3 étoiles compte 72 chambres et est classé monument historique depuis 1998. Les bâtiments ont d'abord abrité une abbaye bénédictine en 754, devenue pensionnat et séminaire bénédictin dès 1682, école militaire royale jusqu'en 1776 et collège dominicain à la réputation internationale, fermé depuis 1991.

Un chef expérimenté

Installé dans une des ailes de l'abbaye, l'hôtel ne renie rien de ce passé historique prestigieux. Mieux, il le met en valeur. Il a su garder l'âme des lieux, se protéger d'une réfection clinquante. Les immenses couloirs qui desservent les chambres jadis occupées par les religieux ont conservé leur aspect monacal même si l'hôtel offre tout le confort, non seulement dans les chambres mais aussi avec son spa et sa piscine.

Il aurait été tentant d'obtenir une quatrième étoile, mais Olivier Gourio est formel : "Nous sommes freinés par des raisons stratégiques. Un 4 étoiles a forcément un côté ostentatoire qui ne passe pas auprès d'une clientèle d'affaires et de séminaires. On vient chez nous pour l'originalité d'un lieu exceptionnel."

La restauration a été étroitement associée au développement de l'hôtel. "On a choisi cette année un chef expérimenté, Samuel Lacoste, ancien du restaurant étoilé La Pomarède dans l'Aude. L'objectif est que le restaurant de l'hôtel, Les Collets rouges, devienne une table reconnue dans la région, voire au-delà."

Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Notre Restaurant italien chaleureux et dynamique recherche un(e) chef de partie AVEC EXPÉRIENCE en cuisine italienne. 39h pas de coupure CDI n’hésitez pas a nous contacter directement au 0663562807 merci a tous

Posté le 04 septembre 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 10

Le Comptoir Général est un rendez-vous incontournable de l'Est parisien. Convivial et animé, c'est un lieu hors du temps, élégant et voluptueux, composé de différents espaces aux décors immersifs. Deux espaces, deux ambiances, réunis au sein d’un même lieu: Le Comptoir Général. D’un côté, un b

Posté le 04 septembre 2025

Commis Sommelier H/F

75 - Paris

La Dame de PIC* est le restaurant parisien d'Anne-Sophie PIC, seule femme cheffe 3 étoiles en France. Situé dans le quartier du Louvre, la Dame de PIC offre à sa clientèle une découverte de la cuisine d'Anne-Sophie Pic dans un cadre contemporain très élégant. Passionné(e) par votre métier, vous so

Posté le 04 septembre 2025