Guillaume Scheer, nouvel étoilé Michelin 2021

Schiltigheim (67) Le chef alsacien a obtenu une étoile trois ans après l'ouverture de son restaurant Aux Plaisirs Gourmands, à Schiltigheim, près de Strasbourg.

Publié le 29 mars 2021 à 18:19

À 38 ans, Guillaume Scheer a déjà côtoyé de près les étoiles. Chef exécutif du 1741 à Strasbourg pendant trois ans - il était aux commandes des fourneaux en 2014 lorsque le restaurant a obtenu son étoile, avec une carte signée par Olivier Nasti -, ancien sous-chef de Christian Le Squer au Pavillon Ledoyen, ou d’Éric Provost à L’Étrier du Royal Barrière de Deauville, désigné Grand de demain par le Gault&Millau en 2019... Chez Guillaume Scheer, la cuisine gastronomique est une vocation. “Mon métier, tel que je l'imagine, ce n'est pas un travail. Pas une corvée. Quand je me lève le matin, je suis heureux.” Avec son épouse Charlotte Gâté, rencontrée dans les cuisines du Royal Barrière et qui a officié plus tard dans la brigade du Georges V, ils ont décidé il y a quelques années d'ouvrir leur propre restaurant, essentiellement pour “concilier vie de famille et vie professionnelle”.

Loin des palaces, c'est à Schiltigheim, non loin de Strasbourg et du village natal de Guillaume Scheer, qu'ils posent leurs valises. Ils reprennent le restaurant Aux Plaisirs gourmands en janvier 2018. Charlotte Gâté quitte les cuisines pour la salle, Guillaume Scheer œuvre seul derrière les fourneaux. Au fur et à mesure, l'équipe s'étoffe et des travaux sont entrepris, dessinant progressivement une maison à leur image.

 

“Elle a plus de mérite que moi”

Dans les assiettes, la cuisine du chef, sa créativité, ses sauces et jus, son travail du poisson et des viandes, ses notes d'agrumes et ses herbes fraîches font revenir des habitués de plus en plus nombreux. Charlotte Gâté, de son côté, excelle en salle : “L'efficacité souriante en personne”, selon les inspecteurs du guide rouge. “Cette étoile, c'est aussi beaucoup grâce à elle, souligne Guillaume Scheer. Et c'est une reconnaissance. Elle a plus de mérite que moi !”

L'annonce de l’étoile Michelin, particulièrement bienvenue pendant la fermeture, est tombée trois ans presque jour pour jour après le début de leur aventure. “Ça donne du baume au cœur, c'est un bel encouragement pour toute l'équipe”, note Guillaume Scheer, qui espère d'autant plus une réouverture prochaine.

Michelin Michelin #schiltigheim# #guillaumescheer# #auxplaisirsgourmands#


Publié par Pour Aletheia Press, Sophie Dungler



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

69 - LYON 06

Responsable de Salle (H/F) en restaurant gastronomique franco-japonais Nous recherchons un Responsable de Salle (H/F) pour nous rejoindre au restaurant Saxifrage. Le Responsable de Salle sera responsable de la gestion et du bon fonctionnement du service en salle (18 places) dans notre établissem

Posté le 16 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Bistro Paris 5ème recherche un(e) serveur/serveuse motivé(e) avec une capacité à travailler de manière autonome dans une équipe restreinte et expérimentée. Expérience préalable en restauration souhaitée. Si vous cherchez un poste évolutif, rejoignez-nous. 01.43.31.42.98.

Posté le 15 avril 2024

Chef de rang H/F

84 - CHATEAUNEUF DU PAPE

Le Restaurant La Mère Germaine (Michelin 1*), institution fondée en 1922 au cœur du célèbre village vigneron de Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse / Provence), recherche un chef de rang (H/F) en CDI ou contrat saisonnier. Sous la responsabilité directe du Responsable de salle, au sein d'une équipe de

Posté le 15 avril 2024