Guide pratique pour partir travailler à l'Île Maurice

Maurice Lîle Maurice est connue pour ses plages idylliques, ses eaux chaudes et ses plus de trois cent jours de soleil par an. Mais elle se distingue aussi par sa culture culinaire riche et sa scène gastronomique en plein développement, à découvrir pour assouvir sa curiosité, programmer un futur voyage ou envisager une expérience professionnelle sur place dans l'hôtellerie-restauration.

Publié le 23 avril 2024 à 11:19

La cuisine mauricienne est une véritable mosaïque culturelle. Elle puise ses inspirations dans les traditions indiennes, africaines, chinoises et européennes, héritées de l’époque coloniale. Malgré une surface de production limitée, grâce à son sol volcanique riche en minéraux, combiné à un climat tropical, l’île bénéficie d’une grande fertilité. 

Du sucre de canne aux fruits tropicaux comme l’ananas ou le litchi, en passant par les épices tels que la vanille, la cardamome ou la cannelle, l'Île Maurice offre une palette d'ingrédients très variée. On y cultive aussi du thé sur les collines intérieures de l’île et un peu de café, très peu exporté.  C'est un terroir qui fait la fièrete des chefs contemporains, qui cherchent activement à le valoriser dans leur cuisine. Un enjeux d’autant plus grand à l’heure du changement climatique et de l’inflation mondiale, qui encourage à relocaliser les approvisionnements et amoindrir l’impact sur l’environnement.

Parmi les plats les plus emblématiques on trouve : 

  • Le Rougaille : sorte de curry préparé avec des tomates, des oignons, des épices et souvent de la viande ou du poisson. Il est généralement accompagné de riz et de lentilles.
  • Le Daube : D'origine française, c’est un plat de viande mijotée lentement dans une sauce à base d'ail, de gingembre, de tomates et d'épices. Il est souvent accompagné de riz ou de pain.
  • Le Dholl Puri : plat de street food d'origine indienne, c’est une sorte de crêpe à base de farine de pois chiches, généralement garnie de purée de lentilles, de carottes râpées, de chutney, et parfois de curry de légumes.
  • Le Gateau Piment : Ce n’est pas un dessert, mais de petits beignets épicés à base de lentilles généralement servis avec une sauce pimentée, consommé comme encas.

 

Opportunités pour les étrangers

Venir passer quelques mois ou quelques années est possible. L’île accueille de nombreux stagiaires internationaux chaque année.  Ensuite, il y a principalement des oportunités côté postes qualifiés tels que chefs experts ou spécialisés (type pâtissier), revenue management,  ou encore marketing et management, “car ils ne trouvent pas preneur sur-place”, témoigne Varuna Ramlagun, directrice des ressources humaines du groupe Sunlife.

 

Trouver des offres d'emploi

Pour trouver un job, il existe des sites locaux comme myjob.mu et le site de l’AHRIM. “Les offres d'emploi sont largement diffusées sur des plateformes telles que LinkedIn, myjob, Facebook, et même TikTok, qui semble être un canal en expansion chez les jeunes”, explique Varuna Ramlagun. Les réseaux professionnels locaux, comme les événements du Mauritius Chefs Association, sont également des lieux propices pour établir des contacts.

 

Qualifications requises et types de visa

Pour venir travailler, un visa de travail est requis.

Visa de travail standard : requis pour toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle à l'Île Maurice. Les candidats doivent détenir des qualifications ou une expérience significative liée au poste envisagé. Ce visa est généralement valide jusqu'à 10 ans, en fonction de la durée du contrat de travail.

Conditions d’éligibilité :
- Démontrer être qualifié pour le poste, avec une expérience professionnelle ou des qualifications académiques pertinentes.
- Fournir un contrat de travail local avec un salaire mensuel supérieur à 30 000 MUR
Le visa est ensuite renouvelable sous certaines conditions, notamment la présentation d'un contrat de travail renouvelé avec le salaire mensuel requis.

Visa premium : Pour simplifier le processus d'installation, il existe également un visa premium qui offre des avantages supplémentaires et des procédures accélérées.

Visa entrepreneur : Pour les entrepreneurs étrangers cherchant à créer ou à investir dans une entreprise à l'Île Maurice, le visa entrepreneur permet de gérer une entreprise sur l'île et de participer activement au développement économique du pays.

 

Écoles et formations

L'École Hôtelière Sir Gaëtan Duval est la seule, et l’historique, école publique hôtelière de l’île Maurice.

 

Logement

Plusieurs agents immobiliers proposent des solutions de logement, mais de nombreuses agences de recrutement offrent également des facilités pour le logement. Sinon les principaux sites utiles sont : l’express property, Propertymap.mu, Property Cloud, Molakaz.mu, Barnes International.


Publié par Tiana Salles



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

SPA Praticien H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Nous recrutons un(e) Praticien(ne) / Spa Thérapeute (H/F) Description du poste : Le Château de la Gaude recherche de nouveaux talents pour rejoindre ses équipes. Notre Château, en plus de notre Hôtel 5 * Relais & Châteaux, propose 4 restaurants à notre clientèle : 'Le Art' restaurant ga

Posté le 21 juin 2024

Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

75 - PARIS 01

Directeur(trice) de restaurant F/H Découvrez une collection d’hôtels alliant art de vivre à la française, découvertes culturelles, gastronomie, bien-être, simplicité et élégance. Donner du sens, connaître et valoriser le terroir, préserver le patrimoine… Les Domaines de Fontenille p

Posté le 21 juin 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 01

Chef(fe) de cuisine F/H Découvrez une collection d’hôtels alliant art de vivre à la française, découvertes culturelles, gastronomie, bien-être, simplicité et élégance. Donner du sens, connaître et valoriser le terroir, préserver le patrimoine… Les Domaines de Fontenille proposent un

Posté le 21 juin 2024