Groupe Le Duff : un développement mondial

Vendredi 19 avril, à la Maison des Polytechniciens à Paris, Louis Le Duff a dévoilé un calendrier 2013 riche en ouvertures en France comme à l'étranger, en particulier en Asie.

Publié le 23 avril 2013 à 13:36

Malgré un contexte économique difficile, le groupe Le Duff tire son épingle du jeu avec des résultats plus que satisfaisants. En 2013, il enregistre 1,51 milliard d'euros de chiffre d'affaires (+ 12,8 % par rapport à 2012). "Une croissance qui double tous les cinq ans depuis vingt-cinq ans, assure Louis Le Duff, président-fondateur du groupe. On a réalisé + 250 % de croissance en huit ans." Son secret ? "On ne met pas tous les oeufs dans le même panier, glisse-t-il. En 2008, c'était la crise aux États-Unis, et pas encore en France. Aujourd'hui, c'est l'inverse. On s'adapte. Le groupe est géographiquement assez équilibré : les États-Unis représentent 41 % du chiffre d'affaires, la France 38 %, le Canada 11 %, le reste de l'Europe et l'Asie 10 %."

En trois ans, le groupe breton a lancé une véritable offensive en Amérique du Nord où il a avalé trois enseignes américaines : le spécialiste du bagel Bruegger's Bagels & Coffee et ses 300 points de vente en 2011, la marque canadienne Timothy's Coffee (110 adresses) en 2012 et la chaîne de bistrots-restaurants Mimi's Café, avec ses 145 points de vente, en janvier 2013. Grâce à ces rachats, Le Duff a été propulsé "numéro deux du segment 'Cafe Bakery' en Amérique du Nord avec 671 adresses - dont 531 aux États-Unis - et un chiffre d'affaires de près de un milliard de dollars, précise Claude Bergeron, président de Le Duff America. À terme, nous voulons renforcer [nos] cinq marques d'Amérique du Nord dans leur zone de prédilection." Le groupe y est déjà présent depuis 2002 avec La Madeleine (60 adresses) et Brioche Dorée (59).

Cap sur l'Asie

Le groupe met un pied en Corée du Sud où 80 Brioche Dorée - sa marque phare au pays du matin calme - seront implantées dans les dix prochaines années (dont trois à Séoul en 2013). Trois adresses de la marque ont déjà ouvert à Shanghai et Pékin. Une cinquantaine d'autres suivront en Chine dans les quatre ans. "Cent points de vente sont dans les tuyaux pour un autre pays", avance Louis Le Duff. Tout indique qu'il s'agira du Japon. Par ailleurs, seize nouveaux établissements ouvriront également cette année dans la péninsule arabique (Dubaï, Abu Dhabi, Qatar et Arabie Saoudite), en Égypte, au Liban et au Maroc.

Si le groupe montre sa volonté de s'internationaliser, la France reste toujours un marché stratégique. "Nous avons investi 365 M€ en trois ans dans le monde entier, dont 60 % dans l'Hexagone", précise Maryvonne Guillou, directrice générale opérationnel. Trente-cinq établissements ont ouvert en 2012. Cette année, 25 Brioche Dorée et 21 Del Arte sont prévues. Le réseau Brioche Dorée (150 unités) va se refaire une beauté. Louis Le Duff a également dévoilé l'arrivée de la marque new-yorkaise Bruegger's Bagels & Coffee, d'abord dans son fief Rennais à partir de mi-octobre, puis à Paris. C'est Vincent Le Duff, le fils de Louis Le Duff, qui est chargé du développement de la marque en France. En parallèle, une usine Bridor de 17 hectares va s'implanter à Laval (53). Cette effervescence va amener le groupe à créer 1 000 emplois en France, dont une grande partie en Bretagne, avec la future construction du siège social au Centre Alma de Rennes et la naissance d'une Breizh Academy, centralisant ses centres de formation et ses services de recherche et développement. "Tout le monde sera sur le même bateau", conclut l'entrepreneur, qui emploie déjà 17 500 personnes dans le monde.


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Publié par Hélène BINET



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