Gilles Goujon : "Nous avons besoin d'une baisse de la TVA dès la réouverture de nos restaurants"

Fontjoncouse (10) Trois questions à Gilles Goujon, chef-patron du restaurant L'auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse, 3 étoiles Michelin.

Publié le 07 mai 2020 à 20:02

Etes-vous pour une réouverture rapide des restaurants ?

"C’est aux épidémiologistes de nous dire quand nous pouvons rouvrir. Moi, je pense que rouvrir tant que le virus circule, c’est trop tôt et c’est dangereux. Ça veut dire que nous pouvons être des contaminants. Donc ne rouvrons pas trop tôt. Est-ce qu’on est capable de garantir à 100% la sécurité de nos employés, de nos clients et de nous-mêmes ? Il faut les protéger les siens au travail, les siens à la maison et ses clients. Je n’ai pas envie d’être responsable de la contamination de qui que ce soit. Par ailleurs, oui, nous sommes des pros de l’hygiène, mais il ne faut pas oublier non plus le cahier d’évaluation des risques. Il va falloir mettre en place de nouvelles procédures et former le personnel. Cela demande du temps. On nous a obligés à fermer. Il est impératif de retarder l’accueil du public afin de rouvrir dans de bonnes conditions, c’est-à-dire sans risques sanitaires. En attendant, il faut nous aider. Je pense qu’on peut arriver à vaincre le Covid par les sacrifices acceptés par notre profession.

 

Que demandez-vous au gouvernement ?

Il faut que les assurances prennent en charge de 15 à 25% de la perte d’exploitation. Je pense que le gouvernement peut faire plier les assurances. En Bavière, cela a bien été fait. Dans le même temps, il faut qu’un fonds catastrophe sanitaire-épidémie soit mis en place. Il sera financé en partie par les professionnels au travers de surprimes très raisonnables. Ce devrait être une assurance obligatoire afin de protéger tous les professionnels.

Le gouvernement a fait beaucoup. Il doit aller encore plus loin grâce au PGE porté à 4mois de chiffre d’affaire et à des conditions d’accès assouplies. Nous avons besoin d’une baisse de la TVA dès la réouverture de nos restaurants afin de faire face aux remboursements des prêts PGE qui auront permis à tous les restaurateurs de se maintenir à flot. On peut, par exemple, étaler le PGE sur 10 ans et baisser la TVA à 5,5%. Evidemment, cette baisse de TVA ne concernerait que les restaurants ouverts avant la crise du Covid-19. Ainsi, on aide tout le monde à la même échelle. Si on nous donne les bons outils.

 

Que proposez-vous en contrepartie ?

Aujourd’hui, nos salariés en chômage partiel ne touchent que 84% de leur salaire. Avec ces aides, nous pourrions assurer le complément de salaire de nos collaborateurs. C’est important à double titre : pour eux qui n’ont pas à assumer financièrement les conséquences de cette crise et pour leur pouvoir d’achat. Arriver à conserver le pouvoir d’achat à 1 million de salariés, cela va se ressentir sur la consommation. Tout le monde va s’y retrouver".

Gilles Goujon Covid19 TVA #restaurant#

 

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo
gerard caille

vendredi 8 mai 2020

Le Chef Goujon à une bonne analyse de la situation'Il est impératif de retarder l’accueil du public afin de rouvrir dans de bonnes conditions' N'oubliez pas de remplir ou compléter le cahier d'évaluation des risques. Une baisse du taux de TVA serait souhaitable pour compenser le manque de clientèle à la réouverture des établissements. Pour compenser tout ce manque à gagner depuis le 14 mars une prise en charge de la perte d'exploitation jusqu'à 30% serait évidemment une bonne solution ( idée de base du Chef Etchebest, de Marc Vanhove et du groupe Bordelais; ainsi que de Stéphane Jégo qui se bat depuis le début de la crise pour cette prise en charge ). Cela va-t-il suffire ? je ne pense pas. On nous propose ce prêt garanti par l'état, l'annulation des charges patronales de mars à fin mai, je pense que c'est insuffisant.Certains ne pourront obtenir ce prêt car déjà trop surendetté ou non éligible. Qui va payer les loyers en retard, tous les abonnements ( ERDF, téléphone, TPE, eau, les honoraires des cabinets comptables, taxe foncière etc). Si personne ne bouge la queue ne va pas se faire devant les restaurants mais devant les tribunaux de commerce et les licenciements économiques vont pleuvoir.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Restaurant Prosper situé au Chateau de saint Aubin (21), restaurant gastronomique Recherche un/e Commis de cuisine. Poste en CDD a pourvoir en avril. En collaboration étroite avec les chefs, vous travaillerez dans une petite structure familiale attachée aux valeurs humaines et à l'amour du travail

Posté le 28 avril 2024

Sommelier H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Le restaurant gastronomique EdEm (une étoile Michelin), situé à Chassagne Montrachet (21), recherche son/sa sommelier(e). Clientèle locale et internationale. Vous serez en charge de : * Construction et gestion d'une carte des vins d'environ 450 références. * Accueillir, conseiller, être à l'écout

Posté le 28 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Le Restaurant La Cabane situé à Chassagne Montrachet (21), bar à vin du restaurant Ed-Em 1* michelin, recherche un(e) Cuisiner(ère). Travaillant dans un cadre naturel et et dans une Ambiance familiale, Vous veillerez à la qualité des mets servis ainsi qu'à la fluidité du service tout en faisant pre

Posté le 28 avril 2024