GaultMillau 2014 : Arnaud Lallement cuisinier de l'année

Tinqueux (51) Le chef-patron de l'Assiette Champenoise à Tinqueux, près de Reims, est heureux. L'année dernière, GaultMillau lui accordait la cinquième toque. Cette année, c'est le titre de cuisinier de l'année.

Publié le 23 octobre 2013 à 17:58
« La cinquième toque, tu dois te battre pour la garder. Le titre de cuisinier de l'année, c'est une récompense pour ton travail à un instant T et tu le conserves à vie. Je le vis avec beaucoup de bonheur ! », confie Arnaud Lallement. « Je suis fils de restaurateur et un enfant des guides. Faire partie des 5 Toques, j'en ai toujours rêvé mais Cuisinier de l'année, je n'ai jamais osé l'espérer, surtout quand on voit la liste des grands chefs qui l'ont obtenu », ajoute-t-il encore tout à la joie de la nouvelle.
En 2013, Arnaud Lallement a senti l'effet 5 Toques en enregistrant une hausse du ticket moyen à 140 euros hors boissons (sans augmenter les prix). Une nouvelle clientèle des pays limitrophes « très attachée à GaulMillau est venue se faire plaisir ». « C'est ce que nous disent tous les lauréats. Non seulement, ils connaissent un meilleur remplissage mais ils voient arriver une clientèle qui consomme et privilégie les menus gastronomiques », assure Côme de Chérisey, directeur général de GaultMillau. Le second effet, qui devrait encore s'amplifier à l'Assiette Champenoise, c'est le plaisir de voir son travail reconnu. « C'est la récompense de toute une équipe. Elle nous rassure et elle crédibilise le niveau d'excellence que je leur demande », reconnaît le jeune chef.
L'année dernière, la 5ème Toque a été célébrée lors d'une fête avec ses équipes (23 en cuisine, 23 en salle et 25 pour l'hôtel), entouré de sa maman, de son épouse et de sa soeur avec lesquelles il travaille. Une nouvelle fête se prépare.

Lundi soir, au Théâtre du Trianon à Paris, Arnaud Lallement sera consacré cuisinier de l'année devant ses pairs et aux côtés de ses confrères sur lesquels le guide jaune a également dirigé les projecteurs. « Au-delà des 5 Toques, être nommé cuisinier de l'année, c'est entrer dans une sorte de Panthéon, mais notre ADN, c'est la découverte, souligne Côme de Chérisey. Sur les 3200 tables du Guide France 2014 (tiré à 40.000 exemplaires), 600 sont nouvelles. Et 100 n'ont jamais été sélectionnées dans un guide auparavant. Nous sommes un guide de journalistes qui n'hésitent pas à prendre des risques, à dire très vite qu'une maison est remarquable. Nos lecteurs le savent et sont fidèles. Dans un marché en baisse de 15%, nos ventes restent stables ».

 

 

 

___________________________________________________________ 

Arnaud Lallement – L'Assiette Champenoise à Tinqueux (51)
« …Champagne pour tout le monde ! Pas quarante ans et Cuisinier de l'année ! Mazette, quel parcours ! Certes Arnaud Lallement est « fils de », comme Michel Troisgros avant lui, et il aura certainement une grande pensée, le jour de sa consécration, pour ce père disparu trop tôt qui lui laissa la maison avec la suite de l'histoire à écrire. C'est pourtant bien lui qui a tracé ce parcours depuis dix ans, qui a fait de l'Assiette Champenoise, vaillante institution bourgeoise, la maison la plus glamour, la plus excitante et la plus moderne à moins d'une heure de Paris. Sa cuisine ne cherche pas à être à la mode, elle la fait… »
(Extrait du guide GaultMillau 2014)

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

93 - BONDY

Restaurant Le Chêne, 73 rue Jules Guesde, 93140 BONDY recrute SERVEUR(EUSE) à temps plein ou mi-temps. Expérience exigée. Tél 06.34.18.48.77. M.Stéphane.

Posté le 03 juin 2024

Chef de partie H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Vous recherchez un travail au Sud pour la saison d'été dans une belle maison familiale au sein d'une petite équipe sympathique sous la bienveillance d'un chef passioné qui et d'un responsable de salle formateur? Au coeur de la Provence, Benvengudo restaurant et hôtel **** aux Baux de Provenc

Posté le 02 juin 2024

Chef de rang H/F

81 - CAHUZAC SUR VERE

Notre Hôtel4* Spa restaurant cherche chef de rang pour compléter équipe professionnelle, dynamique et bienveillante au service d'une cuisine de qualité. Poste logé, d'Avril à fin Octobre. Nous sommes dans le Tarn, au milieu du vignoble de Gaillac. Postulez par mail direction@chateaudesalettes.com

Posté le 02 juin 2024