Frites fraîches maison : une contrainte pour le restaurateur ?

"Pourquoi si peu de restaurateurs utilisent-ils des frites fraîches maison ? Cela occasionne-t-il une surcharge de travail ? Un problème de conservation ou d'hygiène ? Faut-il utiliser deux bains différents comme dans les friteries belges ? Quelle huile utiliser ? Quelle recette ? Une fois le premier bain effectué, peut-on conserver les frites pour les deux services (midi et soir) ?"

Publié le 29 août 2018 à 11:45
Par la force des choses, cuisiner des frites fraîches maison va occasionner une surcharge de travail : réception et stockage des pommes de terre ; épluchage, taillage et lavage ; cuisson en deux temps. En revanche, sur le plan de la dégustation, pour le client, c'est un vrai plus. De plus, les invendus devront être éliminés en fin de journée.

Pour réaliser de bonnes frites, il faut :

• choisir des pommes de terre adaptées : binjte, agria, agita ou vitelotte à chair bleue.

• les éplucher, les tailler et les laver soigneusement pour éliminer le maximum d'amidon.

• les égoutter, les sécher dans un linge propre et les faire frire dans un bain de friture à 160 °C jusqu'à ce qu'elles s'écrasent facilement, mais se tiennent encore.

• les égoutter, les réserver dans une plaque recouverte d'un linge, les refroidir rapidement et les conserver au froid.

• au moment de l'utilisation, les plonger dans un bain de friture à 180 °C jusqu'à belle coloration.

• les égoutter, les saler, les servir.

Une frite de qualité doit être croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur.

Concernant les huiles à utiliser, ce sont celles supportant des températures élevées (arachide, tournesol, olive (attention au goût !)) et les huiles 'spéciale friture'.

Pour contrôler le bain de friture, il existe des kits 'spécial friture' pour savoir quand changer l'huile.

Pour terminer, je peux vous conseiller une solution alternative : les frites fraîches sous atmosphère. Permettant une gestion des stocks plus facile, elles sont pratiquement aussi bonnes que des fraîches.

Photo

Publié par Marcel MATTIUSSI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN) recherche un(e) Commis de Cuisine ou Demi-Chef de partie (H/F) en CDD pour la saison 2025.  Vos principales missions seront :  Préparation du matériel Mise en place du poste Réalisation des préparations pré

Posté le 30 avril 2025

Commis Pâtissier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Commis de Pâtisserie/Demi-Chef de Partie Pâtisserie (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes : Préparation du matériel et mise en place du poste 

Posté le 30 avril 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents pour la saison d'été 2025. Postes à pourvoir (h/f) dans plusieurs services: c

Posté le 30 avril 2025