Formation professionnelle et maîtrise de la langue française au lycée Jean Monnet

Limoges (87) Depuis le 4 mars 2013, le greta Haute-Vienne anime au sein de l'établissement un parcours qualifiant dans les métiers de la restauration comprenant l'apprentissage du français.

Publié le 08 avril 2013 à 14:15

La formation est destinée à résoudre leurs difficultés d'accès à l'emploi. Un groupe de 12 stagiaires (où se côtoient neuf nationalités de langue maternelle non francophone) va bénéficier d'une formation au greta du lycée des métiers Jean Monnet à Limoges (87) entre le 4 mars et le 19 juillet 2013. "Ces 12 personnes ont toutes un point commun : la volonté affirmée de s'inscrire dans une démarche de dépassement des contingences personnelles pour renouer rapidement avec une insertion professionnelle", explique Jean-Marie Chassaing, conseiller en formation continue du greta Haute-Vienne.

Cette action de formation a pu voir le jour grâce aux concours financiers de la région Limousin et de fonds européens gérés au titre du plan local pour l'insertion et l'emploi de Limoges Métropole. Durant les quatorze semaines de cours au lycée des métiers Jean Monnet et les quatre semaines de stage en entreprise, cette formation associe étroitement l'acquisition du savoir être, notamment par la maîtrise du français et des compétences pratiques immédiatement exploitables et exigées par les employeurs de la restauration (traditionnelle ou collective) et des métiers de bouche.

Savoir-faire et compétences linguistiques

La principale spécificité pédagogique de cette formation repose sur la co-animation des séquences de travaux pratiques en centre. En effet, des formateurs techniques et une formatrice spécialisée en FLE (Français Langue Étrangère) interviennent pendant les séances pour que chaque stagiaire acquière simultanément savoir-faire professionnels et compétences linguistiques appliquées.

"L'assiduité, la ponctualité, le respect, l'appétit d'apprendre, la participation active et l'implication de tous les instants des stagiaires sont exemplaires, ils valident la pertinence de cette formation tant dans ses objectifs que dans ses contenus", soulignent unanimement David Malchien, René Brissiaud, Christophe Coutand, les enseignants professionnels qui interviennent sur cette formation, ainsi que Nadia Girard, l'animatrice référente de l'action.


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Publié par Fabrice VARIERAS



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