Florent Martin est le nouveau meilleur sommelier de France

Paris (75) Avec plusieurs mois de retard sur le calendrier initial, le concours du meilleur sommelier de France a connu son dénouement. Florent Martin, finaliste pour la quatrième fois, s'est imposé devant Aymeric Pollenne et Pierre Vila Palleja.

Publié le 01 juin 2021 à 11:48

Les concours de sommellerie apprennent parfois la patience à ses acteurs. Au niveau mondial, Gérard Basset et Paolo Basso l'ont appris avant de connaître leur heure de gloire. À l'échelle nationale, Florent Martin en a fait l'expérience. Des présences infructueuses en finale du meilleur jeune sommelier de France (2011) puis en 2012, 2014 et 2016 dans la catégorie supérieure, sans oublier celles à deux reprises du meilleur ouvrier de France, n'ont pas pour autant remis en cause sa motivation. Il a su évoluer et attendre le moment de recueillir les fruits de ses années de préparation.

Ce 31 mai, dans les locaux de l'École de Paris des métiers de la table (XVIIe), ils étaient trois à pouvoir encore prétendre au titre de meilleur sommelier de France. Florent Martin, qui va faire ses adieux au George V après plus d'une décennie en salle pour prendre des responsabilités nouvelles au Peninsula Paris, retrouvait deux autres parisiens finalistes de l'édition 2018 : Aymeric Pollenne (Pavillon Ledoyen) et Pierre Vila Palleja (Le Petit Sommelier).

Face à l'originalité des épreuves comme à la gestion du temps, le futur vainqueur s'est montré le plus à l'aise, affichant sourire et une certaine forme de décontraction. Ses connaissances, sa bonne gestion des ateliers pratiques autour de la dégustation et du service ont fait le de lui le 31e meilleur sommelier de France soixante ans après le succès de Jean Chauchée.

C'est Guillaume Gomez, désormais ambassadeur de la gastronomie française, qui a remis à Florent Martin le trophée symbolisant son titre.

sommelier #florentmartin# Guillaume Gomez

 


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - NICE

NOUVEAU RESTAURANT sur les collines de Nice, recherche dès maintenant : * Sous chef * Chef de partie * Commis de cuisine Bel établissement proposant une cuisine méditerranéenne bistronomique Candidats motivés, sérieux, esprit d'équipe CV : evemgastronomie@gmail.com Restaurant : MAISON BELLE

Posté le 20 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche un cuisinier h/f autonome pour la saison a venir poste en continue du d'après-midi , repos fixe le dimanche vous êtes en charges de la production le matin et du service seul l'après-midi. contrat saisonnier de 6 ou 9 mois pour 39 h en

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche pour la saison a venir un chef de parti chaud h/f et un chef de parti froid h/f. suite a un changement de propriétaire rejoigniez un nouvelle équipe nouvelle identité dans un cadre rétro et une ambiance de vieux bistrot, vous integré un

Posté le 19 mai 2024