Fika Lisa : saveurs scandinaves à Bordeaux

Bordeaux (33) D'origine suédoise, Marc-Antoine Monier a ouvert début avril son restaurant pour faire découvrir des spécialités salées et sucrées, préparées et fumées maison.

Publié le 28 juillet 2017 à 17:18
Après le lycée hôtelier de Nice et dix ans d'expérience en tant que cuisinier dans le sud de la France, au sein d'hôtels du groupe Accor, l'objectif de Marc-Antoine Monier est resté le même : ouvrir son restaurant. "Aujourd'hui, pour se restaurer le midi, les Français recherchent du frais et du bon à prix abordable. Je voulais proposer une restauration originale, saine, adapté au midi, mêlant restauration traditionnelle et rapide", explique le jeune homme. Début, il ouvre donc Fika Lisa dans le centre-ville de Bordeaux (Gironde).

Suédois par sa mère, Marc-Antoine Monier connaît les spécialités scandinaves, basées sur "des produits bruts, peu transformés, avec peu d'ajout de matières grasses. Je me fournis en France pour ensuite travailler les matières premières à la mode scandinave", dit-il. À la carte, du saumon gravlax (label rouge d'Écosse), du boeuf - mariné dans du sucre et du sel - cuit à basse température, une assiette nordique avec saumon et cabillaud fumés, et crackers au seigle… "J'ai investi 600 € dans un fumoir pour fumer moi-même les poissons. Ils gagnent en originalité et en qualité."


Parier sur l'ouverture en continu

Le ticket moyen atteint 12,50 € et Marc-Antoine Monier diversifie ses propositions pour capter la clientèle la plus large possible. Situé dans une rue commerçante passante, le restaurant - 38 places en intérieur et dix en terrasse - est ouvert en continu. Début juin, Marc-Antoine Monier a mis en place une offre petit déjeuner, fait salon de thé l'après-midi avec des pâtisseries scandinaves (brioches à la cannelle, moelleux à la betterave), et a lancé des afterworks du jeudi au samedi  (18 heures-21 heures), avec des planches de poisson fumé. "Lorsque les magasins ferment le soir, il y a moins de passage dans ce quartier… Il faut réhabituer les gens. Autre challenge : les clients ont leur cantine. Il n'est pas facile de les capter, mais ensuite c'est plus simple de les fidéliser", analyse Marc-Antoine Monier, qui bénéficie à la fois d'une clientèle de touristes et de salariés. Il va également développer le service à emporter et la livraison via une plateforme.


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

20 - PORTO VECCHIO

Femme / Valet de chambre (H/F) Option prise de poste: - Dès que possible au 31 septembre 2025 DESCRIPTIF DE L'OFFRE Le/la Femme/Valet de Chambre a la responsabilité d'entretenir les logements de nos hôtes ainsi que les parties communes. Le/la Femme/Valet de Chambre véhicule l'image du Domaine

Posté le 01 mai 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

75 - PARIS 04

cherche Plongeur/commis bar. Se présenter à Dame Tartine, 2 rue Brisemiche 75004, entre 9h et 12h. La maitrise du Français est obligatoire. dametartineparis@gmail.com.

Posté le 30 avril 2025

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Le Tamaricciu (www.tamaricciu.com) à Porto-Vecchio, restaurant de plage recrute pour compléter ses équipes des profils avec expérience, habitués au rythme des saisons, en SALLE et en CUISINE H/F. Nous proposons un salaire motivant, les postes sont nourris et logés (mobil home climatisé) avec au m

Posté le 30 avril 2025