Fiche pratique : paiement en ligne et hors-ligne

Un client de plus en plus mobile, des canaux de communication de plus en plus nombreux… Convertir un visiteur en client dépasse la seule question du site internet. Proposer les bons moyens de paiement peut être une des clés pour augmenter ses taux de conversion et donc son activité.

Publié le 20 février 2019 à 17:05

Les voyageurs sont hyper-connectés et proposer une large palette de moyens de paiement est une solution pour limiter l’abandon de réservation. Il faut créer un tandem en ligne et hors-ligne, car c’est un moyen de vendre plus pendant le séjour du client. Finaliser une transaction en e-commerce dépend bien sûr de votre moteur de réservation. Est-il adapté pour le comportement cross-device (jongler d’un appareil à un autre) et cross-canal (réseaux sociaux, sites, blogs…) et pour accepter des modes de paiement alternatifs ? En plus de cet outil essentiel, le voyageur moderne doit pouvoir exploiter les canaux de communication directs, utiliser la ‘conversation’ pour payer. 

L’hôtel doit accepter une variété de moyens de paiement en fonction des usages dans les marchés cibles s’il souhaite convertir plus.

Quels moyens de paiement accepter ou utiliser ?

- Les moyens de paiement ordinaires, qui incluent les cartes bancaires Visa (plus de 3 milliards de cartes), Mastercard (2 milliards) ou AMEX (117 millions), CB (plus de 64 millions) ;

- Les cartes asiatiques, comme la carte Union Pay ou CUP (plus de 2 milliards dans le monde), sont encore trop souvent refusées par de nombreux commerçants français ;

- Les plateformes de paiement comme Alipay, du groupe Alibaba (450 millions d’utilisateurs actifs) ;

 

- Celles nées des réseaux sociaux comme Wechat Pay (issu du réseau social Wechat, équivalent de Facebook en Chine), qui compte 300 millions d’utilisateurs ;

- Les systèmes de paiement via smartphone (en NFC), à l’instar de Apple Pay ou Paylib (disponible aussi en e-commerce), explosent et peuvent vous permettre de créer des ventes additionnelles une fois le client dans votre établissement. Contrairement aux cartes sans contact qui sont limitées à un montant de 20 €, avec Apple Pay, les clients peuvent dépenser jusqu’à 300 € ;

- Les prélèvements SEPA ;

- Les e-chèques vacances ;

- Le système Paypal (filiale d’eBay)…

Suite à son rachat par le groupe hôtelier par Jin Jiang International, Louvre Hotels Group a choisi de s’ouvrir aux modes de paiement asiatiques. En plus d’accepter les cartes CUP, le groupe accepte le paiement via Alipay et Wechat Pay pour les prépaiements en ligne.

Des opérateurs spécialisés comme Payzen, Paybox ou Ogone proposent des solutions personnalisées pour gérer vos modes de paiement en e-commerce et/ou hors-ligne. Ces solutions intègrent la sécurisation de la transaction, élément essentiel pour rassurer le client avant l’acte d’achat. Rapprochez-vous de votre partenaire bancaire pour connaître les différentes opportunités liées à ces nouveaux supports de paiement.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - ST MARTIN

Nous recherchons un second de cuisine passionné et expérimenté capable de proposer des idées créatives à base de produits locaux en accord avec nos valeurs et nos particularités. Le restaurant, spécialisé dans la pêche locale, est situé sur un petit ilet (Réserve Naturelle) accessible uniquement

Posté le 27 août 2025

Serveur H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

BRASSERIE CHIC SUR LEVALLOIS PERRET RECHERCHE POUR DEBUT SEPTEMBRE UN OU UNE SERVEUSE EXPÉRIMENTÉ AVEC BONNE PRÉSENTATION ET SENS DES RESPONSABILITÉS. SÉRIEUX ET DYNAMIQUE, DEVRA FAIRE LES FERMETURES DE L'ÉTABLISSEMENT.ÊTRE DISPONIBLE TOUS LES WEEK ENDS. FERMETURE À MINUIT. REPOS 3 JOURS CONSÉCUTI

Posté le 27 août 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 11

PICOTTE Recrute Envie d’évoluer dans un établissement dynamique où le service, la passion et le sens du détail font la différence ? Nous recherchons un(e) Chef(fe) de rang en CDI (39h)! ?? Profil recherché : Expérience en restauration à un poste similaire (ou grande motivation à apprendre ra

Posté le 27 août 2025