Fiche pratique : les côtes-de-bordeaux, une opportunité pour les restaurateurs

Sous cette bannière sont réunis les terroirs de Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy.

Publié le 21 août 2020 à 16:10


Ce ne sont pas les vins les plus connus du Bordelais et pourtant... Si leurs grands frères leur font parfois de l’ombre, les côtes ont leur place sur toutes tables, y compris les plus prestigieuses. Qui plus est, la plupart d’entre eux sont à des prix très raisonnables. Installées dans les paysages vallonnés et ensoleillés des rives droites de la Garonne et de la Dordogne, ils offrent de nombreuses opportunités pour la restauration.

 

  • Les côtes-de-bordeaux

En 2009, l’Inao a approuvé le regroupement de plusieurs appellations sous l’AOC côtes-de-bordeaux. Depuis la publication d’un décret au Journal officiel du 31 octobre 2009, les dénominations : blaye, cadillac, castillon et francs peuvent compléter l’appellation côtes-de-bordeaux si les vins répondent aux conditions fixées par le cahier des charges. 

Depuis la récolte 2016, Saint Foy a rejoint les côtes-de-Bordeaux

 

Caractère des vins et accords avec les mets

Les vins de côtes-de-bordeaux offrent une grande diversité. Les vins blancs secs - mais souples -produits dans les régions de Blaye et de Francs accompagnent parfaitement les fruits de mer, les poissons (surtout s’il s’agit de poissons meunière ou grillés), les viandes blanches et les fromages de chèvre.

Les rouges ne sont pas moins divers avec des vins corsés sans excès sous les appellations blaye et cadillac. Des vins qui accompagnent très bien les viandes blanches, les viandes rouges grillées, les fromages pas trop puissants. Plus corsés et plus généreux ceux de Castillon sont recommandés sur les viandes rouges, le gibier en général, et sur les fromages qui ont du caractère.

 

  • Les autres appellations

- Premières-côtes-de-bordeaux : appellation réservée aux vins tranquilles blancs.

- Côtes-de-bourg  Les rouges sont fins et fruités avec une bonne aptitude au vieillissement. Les blancs (rares) sont secs et fruités.

- Graves-de-vayres : les vins blancs, généralement secs, sont à boire jeunes. Les rouges peuvent être bus jeunes, sur le fruit, ou après quelques années de bouteille.


 

Caractère des vins et accords avec les mets

Les vins blancs secs des appellations côtes-de-bourg et graves-de-vayres sont à servir sur les fruits de mer, les poissons grillés ou meunière. Les vins blancs moelleux des AOC sainte-foy-bordeaux et premières-côtes-de-bordeaux sont à servir sur le foie gras, les poissons en sauce, les fromages persillés, les desserts aux amandes, les tartes aux fruits blancs.
Les vins rouges de côtes-de-bourg et graves-de-vayres, bien équilibrés, peuvent être servis sur les grillades, les plats en sauce et le gibier à plumes… Sur ce dernier, on donnera la préférence à un vin rouge de sainte-foy-bordeaux qui présente une solide structure tannique et une bonne aptitude au vieillissement. 

 

#Bordeaux#  #Côtes# 


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

30 - NIMES

A l'occasion d'une nouvelle ouverture, nous recherchons un sous-chef de cuisine pour un restaurant bistronomique contemporain. Vous êtes jeune et talentueux avec une forte envie d'émancipation, ou bien expérimenté et en recherche d'un nouveau challenge. Vous aimez la cuisine d'influence et de part

Posté le 27 avril 2025

Chef de rang H/F

83 - COGOLIN

Offre d'emploi 1 poste de Barman (H/F) et 1 poste de Chef de rang restaurant de plein air (H/F) Camping Marina Paradise – Cogolin (83) Le Camping Marina Paradise recherche un Barman (H/F) et un Chef de rang pour rejoindre son pôle restauration cet été. Contrat : CDD saisonnier de début m

Posté le 27 avril 2025

Réceptionniste H/F

20 - LECCI

L'Hôtel & Spa Son de Mar **** en Corse du Sud à San Ciprianu : Derniers postes à pourvoir pour la saison 2025 : - 1 Réceptionniste Tournant (2 nuits / semaine) - 1 Bagagiste Possibilité de logement neuf et climatisé individuel à 400m de l'hôtel et de la mer. Vous aimez travailler dans un

Posté le 27 avril 2025