Fiche pratique : le pull et le push

Pour atteindre ses objectifs marketing, votre entreprise a deux options complémentaires : l'une vise à attirer le client, l'autre à pousser le produit vers lui.

Publié le 07 mai 2019 à 12:05

La communication doit informer et influencer le consommateur dans son acte d’achat. Pour atteindre ses objectifs, votre entreprise a deux options.

Le pull 

La stratégie de pull (tirer en anglais) repose sur l’utilisation des médias, de la publicité, des relations presse. L’objectif est ici d’attirer l’attention du consommateur sur notre offre.

Exemple : campagne de marketing direct, d’affichage, publicité dans les média…

Le push

La stratégie de push (pousser en anglais) associe les messages à l’offre en cherchant à mettre en contact le produit avec le client. Il s’agit ici de pousser le produit vers le client. Cette stratégie peut reposer sur la promotion des ventes, des journées portes ouvertes, une invitation à visiter l’hôtel, les salles de réunion, la restauration…

Exemple : participation à des workshops, à des salons professionnels, opération coup de poing dans une zone commerciale, actions de prospection.

Ces deux stratégies doivent être complémentaires pour être efficaces.

 

Exemples d’actions pull et push

Exemple 1 : pour commercialiser des séminaires journée étude, repas affaires, manifestations diverses…

  • Pull : envoi d’un mailing rappelant les différentes offres de l’établissement sur les entreprises des zones commerciales ou industrielles dans un rayon de 20 km autour de l’hôtel.
  • Push :

- relance téléphonique pour prendre rendez-vous ;

- entretien de découverte / vente ;

- invitation de la personne responsable à venir découvrir vos locaux et la qualité de vos prestations.

 

Exemple 2 : vous pouvez également combiner le pull avec une action événementielle.

  • Pull : mailing d’invitation des responsables des entreprises des différentes zones à participer à un cocktail pour une occasion précise.
  • Push :

- relance téléphonique ;

- accueil personnalisé des commerciaux et visite des locaux.

Pour obtenir une efficacité maximum de votre action de communication, il faut toujours associer une action pull avec une ou plusieurs actions push.


Photo

Publié par Jean CASTELL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - Saint-Gervais-les-Bains

La Folie Douce St Gervais-Megève (74)<br><br>Implantée dans les plus grandes stations des Alpes françaises, La Folie Douce bénéficie d’une renommée internationale dans l’univers de la gastronomie et du clubbing en altitude.<br><br>Le Groupe MESS FAMILY est aux commandes des établissements La Folie D

Posté le 02 août 2025

Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

75 - Paris

Superviseur Restaurant Matin (H/F) Mission Pour son restaurant festifFrivole, l'hôtel La Maison des Champs Elysées 5* recherche son futur Superviseur Restaurant Matin (H/F) . Frivole est un restaurant festif français à la décoration inspirée des années 1930. A la carte, un mélange entre tra

Posté le 02 août 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Chef de Rang (H/F) Mission Pour son restaurant festif Frivole, l'hôtel La Maison des Champs Elysées 5*recherche son futur Chef de Rang (H/F). Frivole est un restaurant festif français à la décoration inspirée des années 1930. A la carte, un mélange entre tradition et vent de fraîcheur ; des

Posté le 02 août 2025