Faut-il respecter un délai de carence entre deux CDD pour remplacer des salariés ?

"Nous avons signé un CDD à terme précis pour le remplacement d'une salariée en congé parental. Le contrat se termine le 15 septembre. Peut-on signer, avec la même personne, un autre CDD pour le remplacement d'un salarié qui sera absent pour maladie ou faut-il prévoir un délai entre les deux contrats ?"

Publié le 07 octobre 2019 à 13:28

Vous pouvez signer avec ce salarié un autre CDD sans avoir à respecter de délai de carence entre ces deux contrats, car ils font partie de la liste des CDD permettant de ne pas respecter cette obligation.

L'article L1244-3 du code du travail prévoit qu'à l'expiration d'un contrat de travail à durée déterminée, il ne peut être recouru, pour pouvoir le poste d'un salarié dont le contrat a pris fin, ni à un CDD ni à un contrat de travail temporaire avant l'expiration d'un délai de carence calculé en fonction de la durée du contrat. Ce délai de carence est égal :
- au tiers de la durée du contrat venu à expiration si la durée de ce contrat, renouvellement inclus est au moins égale à 14 jours ;
- à la moitié de la durée du contrat venu à expiration si la durée du contrat, renouvellement inclus est inférieure à 14 jours.
Les jours pris en compte pour apprécier le délai devant séparer les deux contrats sont ceux d'ouverture de l'entreprise ou de l'établissement  concerné.

La loi prévoit bien des exceptions à ce principe. L'article L1244-4-1 du code du travail prévoit que l'obligation de respecter un délai de carence entre deux CDD ne joue pas lorsque le contrat est conclu :
- en remplacement d’un salarié absent ou dont le contrat de travail est suspendu ;
- pour un emploi à caractère saisonnier ou contrat d'extra ;
- en remplacement du chef d'entreprise.
La jurisprudence est venue préciser que la conclusion de CDD avec le même salarié n'est cependant licite qu'à condition que chacun des contrats en cause ait été conclu pour l'un des motifs permettant une telle succession (Cass.soc. 16 juillet 1987 n° 84-45.111 P).
Le non respect du délai de carence entre deux CDD entraîne la requalification du contrat en CDI (art. L1245-1).

CDDDélaiCarence#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Recherchons CHEF DE RANG H/F POSTE de NUIT, Vous avez le sens de l'accueil, de la fête, vous avez déjà une expérience CONFIRMEE (bar et salle), vous cherchez à EVOLUER, ce poste est fait pour VOUS! Langue Espagnol /Anglais souhaité. info@cubanacafe.com No.153J6230

Modifié le 29 avril 2024

Chef de partie H/F

26 - Valence

Passionné(e) par votre métier, vous souhaitez découvrir l'univers de la Cheffe la plus étoilée au monde et intégrer un groupe en pleine expansion offrant de nombreuses possibilités d'évolution en France et à l'étranger ? Dans le cadre du développement du Groupe, Anne-Sophie Pic recrute son/sa proch

Posté le 29 avril 2024

Chef de partie H/F

83 - LE LAVANDOU

Hôtel le Club de Cavalière & Spa***** situé au Lavandou (Var), recrute H/F pour la saison d'été 2024 : - CHEF DE PARTIE - COMMIS PATISSIER Notre établissement – situé dans la baie de Cavalière - propose à sa clientèle un séjour en bord de mer dans une ambiance à la fois chaleureuse et intimis

Posté le 29 avril 2024