Étudiant : 5 règles d'or pour trouver son stage

Passage désormais incontournable au cours de ses études, le stage permet de se confronter à réalité d'un métier. Il est donc capital de bien le choisir. Voici cinq pistes pour vous y aider.

Publié le 30 novembre 2018 à 18:21
  1. Déterminer son projet professionnel

Vous êtes plutôt hôtellerie ou restauration ? Établissements de luxe ou à concept ? Grand groupe ou PME à taille humaine ? Inutile d’envoyer 300 CV à l’aveugle, comme autant de bouteilles à la mer ! Déterminez d’abord vos acquis et vos envies avant de peaufiner votre candidature.

 

  1. Parcourir le web

Réseaux sociaux, Pôle emploi, sites spécialisés (comme L'Hôtellerie Restauration)… Prenez le temps de décortiquer les propositions dénichées. Cela vous permettra d’affiner votre recherche. Objectif : éviter les emplois déguisés ou les stages-photocopies ! Pensez aussi à mettre des alertes sur les plateformes d’annonces en ligne et à vous rendre régulièrement sur les forums dédiés.

 

  1. Solliciter vos réseaux

Être sélectif n’est pas suffisant. Il faut être proactif ! En clair, demandez à votre école si elle peut vous aider. Les profs, souvent d’anciens profesionnels de l’hôtellerie ou de la restauration (parfois toujours en exercice d’ailleurs), constituent une autre piste à privilégier. N’oubliez pas le carnet d’adresses de vos parents, de vos amis… et des amis de vos amis.

 

  1. Ne pas négliger l’étranger

Si vous avez une âme de globe-trotter, jetez un œil aux offres à l’international. On le sait : l’hôtellerie-restauration à la française a la cote et la renommée de nos établissements scolaires n’est plus à faire. Le réseau des anciens pourra dans ce cas vous être d’une grande utilité. Attention, certaines législations étrangères sont un frein à l’embauche de stagiaires.

 

  1. Veiller au choix pour votre ultime stage

Ultime étape avant l’arrivée sur le marché du travail, le dernier stage d’études doit correspondre à la carrière dont vous rêvez pour la suite. Faute de quoi, vous allez perdre en crédibilité lorsque vous postulerez pour votre première offre d’emploi. Et une fois en stage, ne négligez pas l’importance d’un suivi auprès de vos supérieurs. Ils sont là pour vous accompagner dans l’acquisition de nouvelles compétences et vous aider à progresser. À mi-stage ou en fin de mission, vous pourrez aborder la question de l’emploi. Dans tous les cas, ce lien privilégié pourra vous être utile à l’avenir.

 

#étudiant# stage


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

35 - RENNES

Andy Le Mabilay, bar, restaurant & évènementiel, est une escapade urbaine fringante, gourmande & feutrée au cœur de l'emblématique tour du Mabilay. Chef de partie H/F - Expérience de 1an sur un poste similaire. Insta : @Andylemabilay CDI ou CDD saisonnier à pourvoir dès maintenant Rém : 1950€ ne

Posté le 03 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

35 - RENNES

Le restaurant Le Grill, propose une cuisine traditionnelle dans une ambiance bistrot revisité. SECOND CUISINE H/F. Expérience de 1 an sur un poste similaire, tu épaules le chef dans une brigade de 10 personnes. Insta : @legrill.rennes CDI à pourvoir mi-mai Rém : 2200€ nets selon profil CV à r

Posté le 03 mai 2024

Chef de partie H/F

Canada

Services RPC est une Agence de recrutement au Canada spécialisée en hôtellerie restauration depuis 20 ans. Nous recherchons h/f, cuisiniers, serveurs/Barman , boulanger et une personne en maintenance pour complexe hôtelier avec expérience… Horaires continus sans coupure idéal pour famille e

Posté le 03 mai 2024