Etude sur les bars à vins français : les vins de Loire ont la cote

Dans le cadre du Salon des Vins de Loire qui se tient chaque année à Angers, une enquête a été menée auprès de 100 bars à vins français en Province et Ile-de-France. Objectif : mieux connaître l'état d'esprit des gérants de bars à vins, leur activité, leurs perspectives d'avenir et leur perception des Vins de Loire.

Publié le 08 février 2012 à 11:15
Commanditée par InterLoire, il ressort de cette enquête que les vins de Loire occupent le troisième rang en étant une des régions viticoles les mieux représentées dans les bars à vins, notamment pour leur diversité, leur authenticité, leur excellent rapport qualité-prix.  Côté chiffres, la clientèle des bars à vins est majoritairement mixte selon 66 % des gérants interrogés. Lorsqu'elle ne présente pas de caractère de mixité, elle se révèle tout autant masculine (18 %) que féminine (16 %). De plus, la clientèle des bars à vins est essentiellement constituée d'actifs : 61 % ont entre 30 et 45 ans. Et, majoritairement composée d'amateurs pour 53 % des gérants interrogés, c'est-à-dire de consommateurs ayant une appétence pour le vin, mais sans pour autant en être de véritables experts. Les néophytes tout comme les amateurs éclairés représentent chacun moins d'un quart de la clientèle (respectivement 23 % et 19 %).

Ambiance des bars axée sur la convivialité et le terroir

Les bars à vins misent davantage sur des ambiances conviviales (76 % des gérants interrogés) et de terroir (44 %) afin de répondre aux besoins et attentes de leur clientèle, qui est aussi avide de plaisir et de découvertes. Les bars à vins comblent cette demande en proposant de déguster des vins de qualité (45 %) ou en faisant découvrir de nouveaux vins ou de nouvelles saveurs (44 %).

Une très large majorité des bars à vins (89 %) proposent des Vins de Loire dans leur carte. 92 % d'entre eux trouvent que les Vins de Loire sont intéressants à faire découvrir, et 82 % estiment qu'ils ont un bon rapport qualité-prix. Deux atouts considérables, sachant que le prix et l'envie de nouveauté sont des éléments primordiaux qui orienteront le choix des consommateurs ces prochaines années. Autre élément pris en compte par les dirigeants des bars à vins : le contact direct avec les vignerons. Ils sont 62 % à visiter les domaines et 46 % à se rendre sur les salons pour choisir les vins qu'ils mettront à leur carte.


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