Et si maîtriser les allergènes devenait un atout ?

Julie Maillard fait partie des personnes ayant des contraintes alimentaires. Elle conseille et forme les restaurateurs à l'accueil de ce type de public.

Publié le 06 mars 2018 à 10:28
Après une expérience de consultante dans un cabinet de conseil parisien, dans le secteur alimentaire, Julie Maillard s'est donné pour mission de faciliter l'accès des personnes ayant des contraintes alimentaires, les allergies et les intolérances à certains aliments, aux restaurants. La loi impose dorénavant l'affichage des allergènes. La jeune chef d'entreprise a réalisé une enquête auprès d'un panel de restaurateurs fin 2017. Les résultats laissent apparaître que 32 % d'entre eux n'appliquent pas la réglementation Inco, 23 % informent oralement leurs clients sur les allergènes et que 42 % ont mis en place un affichage de l'information.

De nombreux restaurateurs s'interrogent sur l'utilité et le retour sur investissement d'une telle démarche, tout en constatant pour 23 % d'entre eux qu'ils sont sollicités au moins une fois par semaine par une personne contrainte, voire plus de dix fois par semaine 17 % d'entre eux. Julie Maillard conseille et forme les restaurateurs à l'accueil de ce type de public. Elle a également mis au point une application qui référence les restaurants pour personnes contraintes nommée Avec Plaisir. "Les consommateurs contraints préparent leurs sorties en majorité, ils ont acquis un réflexe d'anticipation pour assurer leurs repas. Lorsqu'ils trouvent un restaurant qui répond à leurs attentes, ils sont très heureux d'y retourner", souligne-t-elle.


Une démarche qui demande de la rigueur

Il n'est pas forcément facile pour un restaurateur de maîtriser la liste des allergènes. "Il faut travailler avec ses fournisseurs. La loi impose qu'une personne soit formée, mais pour que la démarche soit vraiment complète il est intéressant que l'équipe se l'approprie." En effet, au-delà de la liste des allergènes, les conditions de transformation et le service peuvent avoir des incidences sur la santé de clients ayant des pathologies et la qualité de la démarche se joue sur les détails. "Lorsqu'une personne pose une question, elle ne remet pas en cause le savoir-faire de l'établissement, elle cherche à vérifier la faisabilité en fonction de ses contraintes."

La consultante a constaté que certains pays étrangers étaient plus familiarisés avec les régimes : diabètes, cancer, sportifs… En France, il n'est pas inhabituel de proposer à un végétarien la garniture en guise de plat. "Cela peut être beau et bon", sourit Julie Maillard, qui travaille aussi avec des chefs spécialisés pour élaborer des recettes et former des cuisiniers afin qu'ils soient autonomes sur ce type de propositions. L'affichage peut aussi se décliner sous forme de pictogramme par exemple. "Des erreurs il y en aura toujours, les consommateurs en sont conscients, ils sont bienveillants, ce qu'ils recherchent c'est de la sincérité." La démarche est valorisante pour l'image de l'établissement car elle souligne une connaissance approfondie de sa carte et de ses fournisseurs, "elle rend compte d'une maîtrise".
allergènes

Photo

Publié par Sandrine ROCHAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MEGEVE

Restaurant le 'Téléphérique Café' à Megève, 350 cvts/service, recherche un second avec une bonne expérience en brasserie à fort débit pour tenir pendant le service le poste à la plancha et à la préparation de certains plats. Références exigées. Cuisine à base de produits frais, brigade de 8 perso

Posté le 14 décembre 2024

Assistant Directeur Hébergement H/F

33 - LEGE CAP FERRET

Rejoignez l'Hôtel des Dunes, un Boutique Hôtel Esprit Surflodge écoresponsable au CAP FERRET ! Envoyez votre candidature à recrutement.hoteldesdunes@gmail.com et rejoignez une équipe dynamique ! ??? **Missions :** - Développement commercial et gestion des réservations - Relation client : recomm

Posté le 14 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MORZINE

AVORIAZ - Le restaurant 'La Brasserie d'Avoriaz' recherche un second de cuisine pour la saison d'hiver 2024-25. restaurant de 70 places assises et terrasse de 120 places assises, brigade de 5 cuisiniers, carte traditionnelle. Rythme de travail de 6 jours sur 7 et logement proposé sur la station

Posté le 14 décembre 2024