Eric Briffard intègre Le Cordon Bleu

Paris (75) Le Cordon Bleu, premier réseau mondial d'instituts d'arts culinaires et de management hôtelier, ouvre prochainement sa nouvelle école parisienne. En amont de son déménagement, trois grands chefs ont rejoint l'équipe éducative permanente du Cordon Bleu Paris dont Eric Briffard.

Publié le 02 mars 2016 à 10:42
Avec 4 000 mètres carrés dédiés aux arts culinaires et au management dans les métiers du vin, de l'hôtellerie et de la restauration, la nouvelle école Le Cordon Bleu, qui ouvrira ses portes en juin prochain, accueillera plus de 1 000 étudiants chaque année. L'autre grande nouveauté, c'est l'arrivée de trois grands professionnels. Eric Briffard est nommé chef exécutif et directeur des arts culinaires de l'école Le Cordon Bleu Paris. Il est assisté de Philippe Groult pour les formations de cuisine, et de Fabrice Danniel pour les formations de pâtisserie. «Depuis 120 ans, notre institut a pour mission la transmission des techniques et des savoirs culinaires hérités des grands maîtres de la cuisine française, dit André J. Cointreau, président Le Cordon Bleu International. L'arrivée de nouveaux Chefs étoilés et Meilleurs Ouvriers de France au sein du corps éducatif est pour nous une grande fierté et confirme les valeurs de passion, d'excellence et de qualité qui ont toujours guidé notre institut. Ils viennent ainsi soutenir l'agrandissement de notre école phare à Paris.»

3 questions à Eric Briffard

1 - Qu'est-ce qui motive un chef multi-étoilé et Mof à passer dans l'enseignement ?

J'ai dirigé avec passion les cuisines de deux palaces mythiques parisiens et je ne souhaitais pas après tant d'années vivre dans la nostalgie, j'avais besoin d'un vrai nouveau challenge. C'est d'abord une rencontre, celle de Monsieur André Cointreau, président Le Cordon Bleu International, qui fut décisive dans mon choix. Avec plus de 35 instituts, c'est l'ouverture du Cordon Bleu sur le monde et le prestige de ses formations qui m'ont conquis. Ma motivation, c'est la transmission. Cela a toujours été au coeur de mon métier. C'est une noble mission qui demande beaucoup d'engagement et d'humilité. Cet esprit de partage et du compagnonnage m'anime depuis mes débuts.

2 - Quelles seront vos attributions ?

Au sein du Cordon Bleu Paris, je suis le chef exécutif et le directeur des arts culinaires, responsable d'une équipe de chefs cuisinier et pâtissiers, dédiés à l'enseignement des techniques culinaires françaises aux étudiants qui viennent du monde entier. Notre mission est aussi de faire rayonner l'excellence de notre gastronomie, les valeurs du métier et de transmettre notre savoir-faire.

3 - Le Cordon Bleu Paris est en pleine mutation (nouveaux locaux, nouveaux programmes …). Quelles sont vos ambitions pour cette école internationale ?

Mon objectif est de faire vivre à nos étudiants le meilleur de l'apprentissage professionnel culinaire, avec un enseignement pédagogique reconnu dans le monde entier et encadré par une équipe de 16 chefs talentueux. Par exemple, avec des animations régulières, incluant des acteurs majeurs des métiers de bouche, chefs, cuisiniers, pâtissiers, boulangers et artisans du goût, ainsi que producteurs, vignerons et passionnés, Le Cordon Bleu Paris offre à ses étudiants une expérience riche qui fait la différence dans leur carrière.

Au sein de la nouvelle école Le Cordon Bleu à Paris, qui ouvre ses portes le 22 juin 2016, les installations ultramodernes et de hautes technologies complètent les salles de cours pour offrir tout le confort nécessaire afin d'atteindre l'excellence. Ce nouvel institut de luxe est aussi accessible aux particuliers avec ses ateliers gourmets. Le challenge pour ce nouveau campus est qu'il devienne le flambeau du réseau international des instituts d'arts culinaires et de management hôtelier Le Cordon Bleu. En ce sens, de nouveaux programmes académiques vont voir le jour.

 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

LE SERAC BY ISA, restaurant brasserie, cuisine traditionnelle et spécialités savoyardes, avec une capacité de 100 couverts (salle et terrasse) produits frais de saison mis en valeur, cuisine faite maison. En plein centre de Chamonix, recrute pour compléter ses équipes pour la saison estivale : *

Posté le 19 mai 2024

Chocolatier / Confiseur H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous recherchons pour notre chocolaterie, un(e) Chocolatier (H/F) en CDI. Vos principales tâches de travail seront : Fabrication de ganaches, praliné, enrobage Réalisation de confiseries et de confites de fruits Approvisionnement, stockage et inventaires des denrées alimentaires Organis

Posté le 19 mai 2024

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Nous recherchons un Chef de Cuisine talentueux et passionné pour rejoindre notre brasserie située à Boulogne Billancourt. Si vous avez une expérience solide en cuisine et que vous souhaitez travailler dans un environnement dynamique avec des horaires équilibrés, cette opportunité est pour vous ! -3

Posté le 19 mai 2024