Erasmus Day à la Faculté des Métiers sur les sites de Rennes et Saint-Malo

Bruz (35)

Publié le 15 octobre 2018 à 20:23
Cette année, comme l'année dernière, La Faculté des Métiers a participé aux Erasmus Days le vendredi 12 octobre dans les établissements de Bruz (proche Rennes) et de Saint-Jouan des Guérêts (proche Saint-Malo).

L'occasion de rappeler l'engagement de la Faculté des Métiers dans la mobilité des apprentis comme moyen de les ouvrir au monde extérieur et acquérir de nouvelles expériences professionnelles.

A Bruz, au restaurant d'application, un déjeuner européen avec menu complet, a été préparé et servi par les apprentis en restauration et décoré par nos apprentis fleuristes qui présentaient également une exposition de leur séjour européen.

Menu : Entrée : tatin d'oignons de Florence, légumes rôtis et sabayon / Plat : Burger'nut au Bacon / Dessert : Lait meringué aux amandes, glace turrón

Une trentaine de convives se sont retrouvés pour déguster ce menu, dont des chefs d'entreprise et maîtres d'apprentissage parmi lesquels Madame Levesque, du magasin la Ronde des Fleurs à Rennes. Elle témoigne : « Chaque année, j'encourage mes apprentis à effectuer un stage à l'étranger avec Erasmus+ pour qu'ils découvrent de nouvelles cultures et apprennent autrement. » Trois apprentis en Hôtellerie-restauration ont également témoigné devant tout le monde de leur appréhension à partir dans un pays dont bien souvent ils ne maîtrisent pas la langue. Mais l'expérience leur plaît et ils en reviennent avec des anecdotes qui font rire l'assemblée, comme celle de Maëlis qui raconte : « En France, nous désinfectons la vaisselle avec du vinaigre, en Espagne ils utilisent le Gin »

A Saint-Jouan des Guérêts, le principe était différent puisque l'événement s'adressait à l'ensemble des apprenants de l'établissement. Un buffet italien réalisé par les apprentis en restauration leur était offert. L'occasion pour Martine Troussel, responsable de l'établissement, de rappeler l'existence du dispositif Erasmus+ et de ses avantages, notamment le « tout frais payés » dont les apprentis bénéficient.

A savoir : 180 apprenants vont partir sur l'année 2018-2019 (155 apprenants partis l'année dernière)

Destinations : Espagne, Royaume Uni, Pays-Bas, Italie.

9 formations concernées dont les classes partent.

Erasmus #FaculteMetiersBruz#

Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

69 - LYON 06

Responsable de Salle (H/F) en restaurant gastronomique franco-japonais Nous recherchons un Responsable de Salle (H/F) pour nous rejoindre au restaurant Saxifrage. Le Responsable de Salle sera responsable de la gestion et du bon fonctionnement du service en salle (18 places) dans notre établissem

Posté le 16 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Bistro Paris 5ème recherche un(e) serveur/serveuse motivé(e) avec une capacité à travailler de manière autonome dans une équipe restreinte et expérimentée. Expérience préalable en restauration souhaitée. Si vous cherchez un poste évolutif, rejoignez-nous. 01.43.31.42.98.

Posté le 15 avril 2024

Chef de rang H/F

84 - CHATEAUNEUF DU PAPE

Le Restaurant La Mère Germaine (Michelin 1*), institution fondée en 1922 au cœur du célèbre village vigneron de Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse / Provence), recherche un chef de rang (H/F) en CDI ou contrat saisonnier. Sous la responsabilité directe du Responsable de salle, au sein d'une équipe de

Posté le 15 avril 2024