En exclusivité : l'enquête de l'AFMR sur l'apprentissage montre l'attachement des Maîtres Restaurateurs à cette voie professionnelle

L'Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) a réalisé une enquête auprès de ses adhérents pour comprendre l'image de l'apprentissage au sein des Maîtres Restaurateurs. Le président de l'AFMR, Alain Fontaine, nous présente et analyse cette étude qui va servir de base à la demande des Maîtres Restaurateurs de reconduire en 2021 les aides exceptionnelles d'embauche d'apprentis mises en oeuvre cette année par la ministre du Travail, Elisabeth Borne.

Publié le 18 décembre 2020 à 13:33
  • Près de 80% des Maîtres Restaurateurs sont maîtres d’apprentissage

Nous sommes de vrais lieux d’apprentissage pour les jeunes, 90% des Maîtres Restaurateurs sont des chefs de cuisine, qui ont tous des diplômes. Nous sommes au cœur de l’apprentissage, dans une logique de perpétrer ce que nous avons appris et d’accompagner. Il peut y avoir des maîtres d'apprentissage dans l'équipe mais la grande majorité préfère tenir aussi ce rôle.

  • Sur les raisons qui motivent les Maîtres Restaurateurs à être maître d’apprentissage, près de 59% évoquent la transmission (de valeurs, de savoir-faire, de savoir-être…)

Nous construisons des femmes et des hommes. Il y a 60 ans, les parents confiaient leurs enfants pour qu’ils réussissent et d’épanouissent dans leur métier. Même si la démarche des parents n’est plus la même, les tuteurs que nous sommes ne s’arrêtent pas au lien administratif. Nous nous engageons moralement avec les jeunes.

  • La moyenne d’embauche est de 2 apprentis par an

C’est une moyenne nationale, sachant qu’il y a beaucoup de petits établissements. 80% sont des petites entreprises familiales.

  • Les principales valeurs transmises par un Maître Restaurateur à un apprenti sont : technique, qualté/amour des produits, passion du métier, rigueur, savoir-faire, respect, savoir-être…

On rejoint la motivation exprimée plus haut, en aidant des jeunes à grandir professionnellement et à se construire humainement.

  • 32% n’ont pas pris de nouvel apprenti depuis la crise du Covid-19

Deux tiers en ont pris mais ce dernier tiers s’explique. Les restaurateurs n’ont pas d’horizon et malgré les subventions qui ont été mises en place pour la première année d’apprentissage pour la rentrée 2020, l’absence de visibilité sur l’avenir a fait basculer la balance. Pour les apprentis, c’est actuellement catastrophique avec des établissements qui ne sont pas prêts de rouvrir…

  • En région (hors Paris et grandes métropoles) 30% ont constaté malgré la crise une pénurie de candidats

Il existe en région de gros problèmes de mobilité. Les entreprises et les CFA sont souvent éloignés des lieux d’habitation des jeunes. Il faut absolument que les régions travaillent à une nouvelle densification des mobilités et ça vaut pour tous les métiers en alternance.

  • 91% seraient favorable à une bourse à l’emploi et à l’apprentissage spécifique aux Maîtres Restaurateurs inter-régionale.

Les tensions sur l’emploi dans notre secteur vont reprendre une fois la crise dépassée. La notion de mobilité, comme je viens de le souligner, est importante. Nous pensons aussi qu’il va falloir réfléchir au logement des apprentis, c’est un dossier que nous allons porter en 2021.

Ce sondage a été lancé auprès de 1 126 Maîtres Restaurateurs adhérents à l’association et a obtenu 310 réponses.

AFMR L'apprentissage #maitresrestaurateurs# Rechercher une alternance

 


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 15

Opportunité Passionnante de Serveur/Serveuse dans une brasserie Traditionnelle française au Cœur du 15e Arrondissement de Paris.Vous êtes passionné(e) par l'univers de la restauration et vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique au sein d'un charmant restaurant. 2 ans d'expérience minimum, CDI.

Posté le 11 octobre 2024

Femme/Valet de chambre

73 - TIGNES

Agence de gestion d'appartement implantée à Tignes, recherche une femme de chambre/valet de chambres pour la saison d'hiver. Notre société recherche des personnes qualifiés et avec expériences. Posté logé, voiture de service, tickets restos candidature : info@coonandco.

Posté le 11 octobre 2024

Chef de partie H/F

97 - ST BARTHELEMY

Les restaurant Nao Beach et Le Café situé sur l'île de Saint-Barthélémy, recherche ses derniers éléments suite à des désistements pour la saison d'hiver ou l'année : chef de partie et sushiman. Nao Beach : Cuisine de qualité fusion méditerranéenne et japonaise, 100% produits frais, service du midi

Posté le 11 octobre 2024