Édito du journal n° 3446 du 15 mai 2015 : " Le fait maison remet le couvert"

Publié le 13 mai 2015 à 16:56

La première version de la mention fait maison avait fait l'unanimité... contre elle. Trop permissive pour certains, qui refusaient de l'apposer alors même qu'ils réalisaient des plats faits maison, trop compliquée pour d'autres, avec une liste d'exceptions sous forme d'inventaire à la Prévert et qui en dénaturait le principe même. La négociation entre toutes les parties prenantes (associations, syndicats représentant les professionnels, consommateurs, représentants de l'industrie agro-alimentaire...) avait en effet compliqué à l'extrême un principe qui aurait dû rester simple.

Carole Delga, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, a écouté la profession et a fait preuve d'un bon sens salutaire en recentrant le principe du fait maison autour du produit brut, c'est-à-dire un produit cru qui n'a pas été dénaturé par quelque procédé que ce soit. Finies les exceptions à rallonge qui permettaient au professionnel d'utiliser des produits déjà travaillés.

Pour les produits congelés, seuls la viande et le poisson bruts (sans additif) pourront être utilisés. Les légumes et les fruits, qui sont blanchis avant d'être congelés, ne sont donc plus éligibles à la mention. Le nouveau texte inclut néanmoins quelques exceptions : les produits que le consommateur ne s'attend pas à voir réalisés par le professionnel comme le pain, le beurre, le fromage ou la charcuterie.

Par ailleurs, les restaurateurs n'ont désormais plus l'obligation de faire figurer la mention fait maison sur leur carte. Autre ajustement de texte, le référentiel de Maître restaurateur renvoie aux critères de la cuisine faite maison. Ce qui évitera les dichotomies qui pouvaient exister auparavant.

La nouvelle version du texte simplifie donc le dispositif, mais les critères sont beaucoup plus stricts. Moins de professionnels pourront revendiquer la mention fait maison, mais elle n'en sera que plus valorisante.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

06 - CABRIS

Toute candidature sans photo ne sera traitée. Joindre photo, CV et lettre de motivation. OFFRE D'EMPLOI – CHEF DE PARTIE (H/F) Restaurant L'Auberge du Vieux Château – Cabris (06530) Le restaurant L'Auberge du Vieux Château, établissement haut de gamme semi-gastronomique, recrute un Chef de P

Posté le 03 mai 2025

Chef de partie H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq a ouvert ses portes en juillet 2024 à Saint-Ouen. Ce restaurant populaire et accessible célèbre la tradition des bouillons parisiens dans un cadre chaleureux, réparti sur deux étages, terrasse et rooftop. Avec une carte généreuse, des prix au plus juste et une vision engagée po

Posté le 03 mai 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 15

Bonjour, Nous cherchons un(e) barman(maid) pour le Café Piou, Paris 15 ème, à la sortie du métro Cambronne. CDI, 2 jours de repos consécutifs en semaine, horaires en continu, possibilité de parking 2 roues. Merci d'envoyer votre CV à l'adresse: cafepiou15@gmail.com

Posté le 03 mai 2025