Édito du journal du 5-04-2012 : "Déjeuner sur l'herbe"

Publié le 04 avril 2012 à 18:01
Cela fait presque un millénaire que le 'French bashing' est devenu un sport national outre-Manche, quand Guillaume le Conquérant, en 1065, infligea à Harold, le roi des Angles, la cuisante défaite de Hastings. Il faut croire que nos cousins grands-bretons ont la rancune tenace avec cette couverture de The Economist de la semaine dernière, qui détourne le fameux tableau de Manet, le Déjeuner sur l'herbe, en mettant en scène Nicolas Sarkozy et François Hollande achevant un pique-nique en galante compagnie.

Bien évidemment, l'intention de l'austère magazine - qui fait autorité sur l'actualité économique depuis 1843 - n'est pas de rendre hommage au génie d'un des plus grands peintres du XIXe siècle, mais de dénoncer, image à l'appui, ce qu'il qualifie abruptement de "l'élection la plus frivole de l'Occident", ce qui ne peut que relancer notre sursaut de coq gaulois après avoir évoqué Jeanne d'Arc, Azincourt, le traité de Paris,Trafalgar, Waterloo, Fachoda et Mers-El-Kébir (par souci de fair-play, inutile d'évoquer des événements désagréables pour les sujets de Sa Très Gracieuse Majesté).

Mais l'actualité ne s'écrit pas dans les livres d'histoire. Certes, la dépense publique représente dans l'Hexagone 56 % du produit intérieur brut, pour une moyenne de 43,3 % dans les pays de l'OCDE ; certes, le taux de chômage frôle, hélas, les 10 % de la population active contre 5,8 % en Allemagne ; certes encore notre indigeste mille-feuille administratif nous fait entretenir 90 fonctionnaires pour 1 000 habitants, alors que nos voisins d'outre-Rhin se satisfont de 50 emplois publics pour le mille.

Mais que le distingué éditorialiste de l'hebdomadaire londonien se rassure : la France n'est pas un pays de pique-niqueurs oisifs mais, tout comme le Royaume Uni, une nation confrontée à la pire crise économique et financière depuis plus de soixante ans, et qui est animée de la même volonté de redressement. D'ailleurs, cet été encore, l'Hexagone se fera un plaisir d'offrir aux millions de Britanniques qui nous feront l'honneur de venir se reposer chez nous, l'accueil qu'ils sont en droit d'attendre. Avec des hôtels, des restaurants, des cafés où les pique-niqueurs seront les vacanciers.

Publié par L. H. R.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de Résidence Sénior H/F

95 - Cormeilles-en-Parisis

Chez Villa Beausoleil, nous imaginons des lieux de vie innovants et haut de gamme pour donner le sourire à nos papis et mamies. Rassemblant hébergement, restauration bistronomique, soins, animations et services à la carte, nos 17 maisons et leurs 1000 collaborateurs sont classés n°1 en France au Pal

Posté le 22 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - Levallois-Perret

Chez Villa Beausoleil, nous imaginons des lieux de vie innovants et haut de gamme pour donner le sourire à nos papis et mamies. Rassemblant hébergement, restauration bistronomique, soins, animations et services à la carte, nos 17 maisons et leurs 1000 collaborateurs sont classés n°1 en France au Pal

Posté le 22 mai 2024

Réceptionniste H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

RECEPTIONNISTE H/F. possibilité de logement, permis et voiture obligatoire QC Chamonix recrute pour sa réception: réceptionniste H/F, CDI, CDD- 35h, 2 jours de repos y compris les week-end.

Posté le 22 mai 2024