Édito du journal du 20-09-2012 : "Cuisine et séduction"

Publié le 19 septembre 2012 à 18:18

À l'occasion de l'édition 2012 des Étoiles de Mougins, qui deviennent l'une des rencontres essentielles de l'art culinaire en France, de nombreux chefs ont non seulement illustré la vitalité de notre gastronomie au cours de leurs démonstrations - suivies par un public attentif -, mais également participé à un débat permanent sur la qualité et la séduction en cuisine.
Vaste programme pour un plateau relevé de porte-parole d'une profession passée d'une "cuisine corvée" à une "cuisine séduction" pour reprendre la jolie formule de Frédéric Anton, président de ces dernières Étoiles de Mougins.
En ces temps de morosité ambiante entretenue par l'avalanche de mauvaises nouvelles sur la situation économique, le pari était risqué mais s'est finalement révélé gagnant, autant en raison de l'intérêt manifesté par le public que de la notoriété des intervenants, venus d'horizons divers et représentatifs d'une certaine avant-garde de la cuisine.
Certes élitiste, ce septième Festival international de la gastronomie où se croisent chefs confirmés et espoirs illustre l'immense vitalité dont bénéficie aujourd'hui la cuisine française. Grâce à la présence accrue des stars des pianos dans les émissions de télévision consacrées à la cuisine, au taux d'audience des chaînes thématiques, aux préoccupations - de plus en plus prégnantes de la part du grand public - à l'égard de la qualité et de l'équilibre alimentaire, le rôle de l'ensemble de la restauration dans la société s'accroît à mesure du développement de la consommation hors domicile.
Si la nécessité l'emporte le plus souvent sur la séduction, il n'est pas interdit à tout restaurateur d'apporter à sa prestation ce supplément de plaisir qui ne coûte pas bien cher et fidélise une clientèle plus exigeante que jamais. Si la cuisine n'est plus une corvée, il lui reste, et c'est heureux, à démontrer que sa capacité de séduction répond à l'attente de son public. Loin des mesquineries fiscales étudiées par des députés en mal d'imagination.


Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Envie de rejoindre un Hôtel 4**** flambant neuf intégrant un groupe hôtelier récent en pleine croissance ? En quête d’un environnement professionnel stimulant où l'esprit d'équipe et le dynamisme rythment le quotidien ? Votre sens du détail et votre convivialité constituent une véritable valeur

Posté le 01 mai 2025

Chef de rang H/F

83 - LA CROIX VALMER

Le Château de Valmer 5*, Relais & Châteaux : Pour cette saison 2025, nous recherchons h/f à renforcer notre équipe de restaurant étoile 'La Palmeraie*' : -Chef de rang (H/F) Poste à pourvoir du 26 05 2025 au 30 09 2025 Avantages : -Contrat CDD, nourri-logé seul -2 jours de repos/semain

Posté le 01 mai 2025

Chef de rang H/F

Belgique

Restaurant Les Plats Canailles de la Bleue Maison (bistronomique 14/20 GM) recrute SERVEURS/ CHEFS DE RANG (H/F) expérimenté(e)s Contrat CDD/CDI . 9 services par semaine / 2 jours de repos consécutifs + 1 service dans la semaine de libre. Très bonne rémunération. Bon encadrement de travail. Restaur

Posté le 01 mai 2025