Du tac au tac avec… Dominique Crenn

Dominique Crenn, seule femme cheffe aux États-Unis à avoir reçu 3 étoiles au Guide Michelin (Atelier Crenn, San Francisco), a ouvert son premier restaurant à Paris au sein de La Fantaisie Hotel, le Golden Poppy. Dans le même temps, elle intègre le jury de Top Chef, à l'occasion des 15 ans de l'émission. Autre actualité majeure, la sortie de son livre, Mémoires d'une cheffe rebelle.

Publié le 02 novembre 2023 à 12:00

L'Hôtellerie Restauration : Avez-vous toujours su que vous feriez de la cuisine ?

Dominique Crenn :
L'art a toujours fait partie de ma vie. Je voulais être photographe, même si le monde de la gastronomie m'attirait, je savais que mon voyage me mènerait vers un endroit où j'utiliserais ma créativité, ma pensée et mes émotions. La cuisine est l'outil d'aujourd'hui, un langage que j'utilise pour dialoguer avec les autres, pour éveiller l'autre curiosité.

Pourquoi revenir en France ? 

Je ne suis pas revenue en France car je suis toujours en voyage ! Je suis partie de la France pour découvrir des choses nouvelles, m’exprimer… Aux côtés de Jeremiah Tower - après mon arrivée à San Fransisco - j’ai découvert le goût de l’art, ma propre expression à travers les couleurs de la nature… Avec Paris, j’ai une histoire personnelle forte liée à ma naissance et à ma mère biologique. J’avais avant tout envie de faire découvrir aux Français, en toute humilité, la cuisine californienne au-delà de la pizza et des burgers, l’âme gastronomique de la Côte Ouest dans sa diversité, sa curiosité, son ouverture sur le monde.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’intégrer le jury de Top Chef

Top Chef m’a approchée, il y avait Hélène [Darroze], puis Stéphanie [Le Quellec]… Et je trouve ça primordial de pouvoir donner des références aux jeunes et aux jeunes femmes qui sont l’avenir de la cuisine. Nous sommes le pont, nous donnons de notre expérience et nous recevons beaucoup d’inspiration de la part de la relève. Ça permet de se remettre en question. Nous sommes là pour transmettre, faire plaisir, donner de la confiance, écouter leur histoire à raconter et c’est agréable de vivre ces moments avec mes collègues chefs.

Quel est l’importance de la transmission pour vous ?

Je suis à la fois étudiante et enseignante. Je partage mon expérience et mes connaissances avec les autres, ces informations les aideront à forger leur propre chemin et leur propre vision. Partager, c'est prendre soin des autres, alors oui, c'est une nécessité pour tout être humain de donner aux autres.

Le plus important pour une cuisine durable ?

La cuisine est un mouvement constant, qui évolue sans cesse, mais le lien avec les autres nous permet de continuer à avancer. La nourriture est au cœur de toute société, la cuisine sera toujours vivante. Sans nourriture, pas d'humanité.

Ce dont vous ne pourriez pas vous passer en cuisine ?

Simplement l’amour.

Un plat signature ?

Chaque plat est une signature, comme chaque plat est une histoire, une pensée, une émotion, un objectif.

La meilleure façon d’être un bon manager ?

Être un leader qui écoute son équipe, la guide et la valorise. Avoir de l'humilité et de l'humanité pour diriger. Un leader a besoin de construire une grande fondation, celle-ci commence par le respect et la compréhension de chacun. Je vous vois et je vous laisse travailler pour construire une pièce maîtresse tous ensemble. Il faut savoir ne pas avoir d'ego.

Êtes-vous proche de la nature ?

Je fais partie de la nature, l'homme fait partie de la nature. Souvent, nous, en tant qu'humains, l'avons oublié. La nature est essentielle à notre bien-être, à la planète. Oui, la nature est mon monde.

Quel produit refusez-vous de travailler ?

Tout produit issu de l'élevage industriel ou de la production de masse avec des OGM. Nous avons des agriculteurs et des éleveurs formidables qui font ce qu'il faut, qui mettent de l'amour et de la passion dans leur travail, ce noble travail. Soutenons-les.

Trois produits de base pour un menu ?

Du sel, de l’huile d’olive, du citron.

Un vin d’anthologie ?

Un chablis grand cru.

La meilleure chose que vous ayez jamais goûtée ?

Un pan con tomato.

Un rêve pour le futur ?

Je me concentre sur le présent pour forger le futur.

 

#dominiquecrenn# TopChef


Publié par Julie GARNIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 16

Chef de Cuisine (H/F) en CDI Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de grand

Posté le 24 février 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

Recherche Chef de Partie (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborate

Posté le 24 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuv

Posté le 24 février 2024