Du bon son et de la prévention à Strasbourg

Starsbourg (67) L'Umih 67 et l'Umih Nuit s'engagent dans la prévention auditive aux côtés de l'association Journée nationale de l'audition. Ils ont lancé, le 20 novembre au soir, une opération de sensibilisation dans les établissements de nuit strasbourgeois.

Publié le 25 novembre 2013 à 11:26
"Un projet de loi européen envisage de baisser le volume sonore dans les établissements de nuit, des 105 décibels autorisés aujourd'hui, à 95 db. Nous avons donc décidé de prendre le taureau par les cornes", déclarait Roger Sengel, président de l'Umih 67, en préambule du lancement d'une une vaste opération de sensibilisation et d'information sur le rôle du volume sonore dans les discothèques et bars de nuit strasbourgeois.

Mercredi 20 novembre au soir, l'Umih 67, l'Umih Nuit et l'association Journée nationale de l'audition (JNA), en partenariat avec les professionnels du monde de la nuit, étaient donc réunies pour une tournée des bars, avec pour slogan : du bon son et de la prévention. Portés par leur désir d'être associés aux décisions, ils ont ainsi visité trois établissements strasbourgeois. Leur objectif était de démontrer la volonté et l'implication des professionnels de la nuit dans la prévention auditive auprès de leur clientèle et de leur personnel. "Si le problème du son est réglé par une loi stricte de ce type, les jeunes risquent de quitter les établissements pour consommer du bruit dans des salles où il n'y aura aucun contrôle. Le problème de santé publique n'en sera alors que plus grave", poursuit Roger Sengel.

Limiter l'impact acoustique

À la discothèque LeVog, par exemple, situé dans le quartier de la Petite France, le son sur la piste de danse ne dépasse jamais les 98 db. Un limiteur faisant foi. "On voit bien ici que le son est centré. Si l'on se dirige vers les espaces de repos, il y a moins d'émergence", détaille Jacques Chomentowski, vice-président de l'Umih 67 chargé des établissements de nuit. "Jusqu'à 20 db de moins", précise Jean Stanko, le président de JNA, sonomètre en main. Et pour les clients qui le souhaitent, des protections auditives en mousse sont distribuées gratuitement à l'entrée.

Le Live Club, lui, vient d'être rénové. "L'intégralité des murs sont recouverts d'une mousse acoustique, les plafonds sont habillés de coffres à son pour limiter au maximum l'impact acoustique pour les immeubles voisins ", explique Emmanuel Sonnhag, le cogérant. Coût des travaux, nouvelle sono comprise : plus de 100 000 €.

À Strasbourg, sur les 92 établissements de nuit, 86 ont signé la charte de la nuit émise par la municipalité. Ils s'engagent notamment à respecter la tranquillité publique et à respecter les niveaux sonores autorisés.

Photo

Publié par Sonia DE ARAUJO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES recrute un(e) chef(fe) de rang, dynamique et investi(e). Prise de Poste : Mai 2025. Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes. Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, référencé au Guide MICHELIN et l

Posté le 07 mai 2025

Commis de cuisine H/F

94 - ALFORTVILLE

Restaurant traditionnel français situé à Alfortville recherche plongeur / aide cuisinier. Merci de contacter la direction au 06.79.49.61.77 Salaire : 1600€ NET avant impôts 2 jours de repos par semaine samedi et dimanche Débutant acceptés

Posté le 07 mai 2025

Cuisinier H/F

67 - ITTERSWILLER

Notre restaurant situé à Itterswiller, sur la route des Vins d'Alsace, propose une cuisine traditionnelle et régionale. A côtés de plats signature de la maison, nous proposons une carte et des suggestions selon le marché et la saison. Pour renforcer notre petite équipe, nous recherchons un cui

Posté le 07 mai 2025