Doit-on prendre en charge les frais de transport des stagiaires ?

Doit-on rembourser 50% des frais de transport des stagiaires au même titre que les salariés de l'établissement ? (Compta sur le blog droit du travail en CHR : modèles de contrat et paie inclus)

Publié le 09 mai 2014 à 16:38

Les stagiaires ne sont pas assimilés à des salariés. Ils ne bénéficient pas du droit du travail. Ainsi, sauf disposition contraire de la convention de stage, ils ne bénéficient pas des avantages octroyés aux salariés de l'entreprise et notamment de la participation à leurs frais de transport. Il n'est donc pas obligatoire de prendre en charge 50% des frais de transport public comme pour les autres salariés.

 Même si cela n'est pas obligatoire, l'entreprise d'accueil peut tout de même décider de dédommager le stagiaire des différents frais qu'il expose dans les conditions et limites applicables à l'ensemble de ses salariés. Il peut ainsi rembourser au stagiaire les frais de transport domicile - lieu du stage, les frais liés aux déplacements effectués dans le cadre du stage, voire, les indemnités de double résidence en cas d'éloignement du lieu du stage de son domicile.

 Si l'entreprise décide de dédommager le stagiaire de certains de ses frais, les sommes versées à ce titre sont exclues de l'assiette des cotisations sur justification des dépenses réelles ou dans les conditions et limites d'exonération applicables aux salariés (Lettre-circ. ACOSS no 2007-069, 5 avr. 2007).

Cependant, nous vous précisons qu'une proposition de loi relative à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires est en cours de discussion au parlement et devrait être adopté d'ici la fin du mois de mai. Ce texte apporte des améliorations au niveau du statut et des conditions de travail. Le temps de travail des stagiaires sera aligné sur celui des salariés. Les stagiaires bénéficieront aussi de congés maternité ou paternité, de titre restaurant, des indemnités de transport, si l'entreprise en bénéficie. Les stagiaires pourront donc bénéficier des mêmes avantages sociaux que les autres salariés.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - Saint-Gervais-les-Bains

La Folie Douce St Gervais-Megève (74)<br><br>Implantée dans les plus grandes stations des Alpes françaises, La Folie Douce bénéficie d’une renommée internationale dans l’univers de la gastronomie et du clubbing en altitude.<br><br>Le Groupe MESS FAMILY est aux commandes des établissements La Folie D

Posté le 02 août 2025

Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

75 - Paris

Superviseur Restaurant Matin (H/F) Mission Pour son restaurant festifFrivole, l'hôtel La Maison des Champs Elysées 5* recherche son futur Superviseur Restaurant Matin (H/F) . Frivole est un restaurant festif français à la décoration inspirée des années 1930. A la carte, un mélange entre tra

Posté le 02 août 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Chef de Rang (H/F) Mission Pour son restaurant festif Frivole, l'hôtel La Maison des Champs Elysées 5*recherche son futur Chef de Rang (H/F). Frivole est un restaurant festif français à la décoration inspirée des années 1930. A la carte, un mélange entre tradition et vent de fraîcheur ; des

Posté le 02 août 2025