Des innovations intéressantes au concours National de la Création d'Entreprise 2012

Le 6 juin 2012 s'est déroulée dans les locaux de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux, la cérémonie de remise des prix du Concours National de la Création d'Entreprise 2012.

Publié le 20 juin 2012 à 14:28
Les participants ont étés accueillis par Gwénaël Fourré, directeur de la stratégie et du marketing partenaires de Microsoft France. Puis un panel d'intervenants parmi lesquels Philippe Bloch et René Sylvestre ont livré le fruit de leurs expériences. Philippe Bloch, coauteur de l'incontournable Service Compris et cofondateur de Colombus Café, a souligné la difficulté de se lancer dans la création d'entreprises dans une période où, selon lui, dans les ascenseurs des tours de La Défense, les gens ne se saluent plus en disant "Bonne journée" mais "Bon courage". René Sylvestre, créateur de l'Etudiant, a également avec beaucoup d'humour expliqué que : "Créer une entreprise, c'est une histoire d'amour et la gérer, c'est gérer la pénurie, savoir comment ne pas acheter, y croire, persévérer et savoir assumer une grande solitude." 

Deux projets pour les hôteliers-restaurateurs
Puis vint la remise des trophées par les organisateurs du concours dont Créatest, une société d'études de marché en ligne et Gautier Girard, un conseil en création d'entreprise. Les 5 lauréats ont été sélectionnés parmi 1 600 inscrits qui ont présenté 540 dossiers dont 48 ont été retenus. Parmi les lauréats, deux d'entre eux ont présenté des projets intéressants pour les hôteliers-restaurateurs : 

- Florent Longa d'Echy, éclairage hybride, est avec Quentin Martin-Laval, l'inventeur d'un système révolutionnaire d'éclairage. En connectant des capteurs solaires via des fibres optiques à des diffuseurs de lumière, ils éclairent avec la lumière du jour des pièces obscures. Une excellente façon de faire beaucoup d'économies d'énergie.
www.echy.fr

- Le premier prix a été gagné par Média Propre qui propose une astucieuse solution pour permettre à un restaurateur d'offrir à ses clients une dosette de gel pour se laver les mains. Ces dosettes appelées DOZZ sont également un nouveau support publicitaire personnalisable.
contact@mediapropre.com

Publié par Jean-Luc Fessard, 'Le Temps du Client' et auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 17

Pour l'ouverture de son prochain restaurant à Paris 17e, le Chef Thierry Marx recherche les talents suivants pour une prise de poste au 25 août 2025 : • Chef de cuisine • Second de cuisine • Chef de partie • Demi-Chef de partie • Plongeur • Directeur de Salle • Maître d'hôtel • Barman • Che

Posté le 17 juillet 2025

Commercial H/F

29 - Brest

Chez Villa Beausoleil, nous imaginons des lieux de vie innovants et haut de gamme pour donner le sourire à nos papis et mamies. Rassemblant hébergement, restauration bistronomique, soins, animations et services à la carte, nos 17 maisons et leurs 1000 collaborateurs sont classés n°1 en France au Pal

Posté le 17 juillet 2025

Réceptionniste H/F (Stage/Apprentissage)

67 - BISCHOFFSHEIM

Le BISCHENBERG Centre de formation et de séminaire situé à Bischoffsheim (5 km d'Obernai, 28 km de Strasbourg, 29 km de Sélestat) avec un hôtel 3 étoiles de 177 chambres, 3 restaurants, un amphithéâtre de 300 places et 26 salles de réunion, fermé le dimanche et les jours fériés, cherche un apprenti

Posté le 17 juillet 2025