Des Illustres au Théâtre de la Cité : le Toulousain Olivier Bouscatel passe à la vitesse supérieure

Toulouse (31) Après avoir repris les rênes de la brasserie Les Illustres, place du Capitole à Toulouse, Olivier Bouscatel va impulser une nouvelle dynamique au Théâtre de la Cité, nouvelle dénomination du Théâtre national de Toulouse.

Publié le 17 juillet 2018 à 18:38
À tout juste 40 ans, Olivier Bouscatel vole de ses propres ailes. "J'ai quitté l'Envol et la Compagnie Française [NDLR : lancés par le groupe All For You], alors on peut vraiment parler de nouveaux départs." 
Les Ténors, place du Capitole, ont laissé place aux Illustres, en référence à la célèbre salle de réception  - vitrine touristique et symbolique de Toulouse - située juste en face. "On a totalement relooké cette ancienne brasserie, indique Olivier. Il fallait la moderniser. Nous avons aussi acheté le glacier Octave, situé juste à côté." Le Toulousain s'apprête, en effet, à lancer une nouvelle offre snacking et glaces à cette adresse située sous les arcades. "Je fais appel à un artisan glacier d'Occitanie, on va travailler la glace à l'italienne, les glaces au yaourt et tous les topics qui l'accompagnent, comme les madeleines, les cookies-maison…"

Un 'bar à cochonnailles'

Maîtres restaurateurs, Olivier Bouscatel et son équipe mettent un point d'honneur à défendre les circuits courts. Ils préfèrent le qualitatif au quantitatif. "On affiche les noms des producteurs sur nos menus. Le client aime savoir que le fromage vient de chez Xavier ou la viande de chez Lascours, c'est rassurant." Les prix restent sages pour une adresse aussi bien située, car le gérant explique avoir baissé ses marges sur des entrées vedettes, telles que la tomate-burrata. "Prix sages oui, mais il faut tenir compte du prix du loyer. Place du Capitole, on paye cher notre emplacement : les prix sont 5 fois plus élevés que dans les rues voisines." Les Illustres ont mis en place un 'bar à cochonnailles', grâce auquel les clients peuvent se restaurer toute la journée. Dès le mois de septembre, la carte des cocktails sera entièrement renouvelée, c'est la mission du mixologue récemment recruté.

Le Théâtre de la Cité, un nouveau challenge  

Associé à Louis Ferrer et à François Lalo du Cosmopolitain, Olivier Bouscatel a gagné l'appel d'offres du Théâtre de la Cité. Il a obtenu la concession pour dix ans. "La nouvelle direction souhaite que le théâtre devienne un lieu de vie et d'accueil en dehors des spectacles. Nous allons y installer différents espaces tels qu'un écailler ou un charcutier."

Le futur établissement situé dans l'enceinte du Centre dramatique national proposera une carte le midi et le soir, ainsi qu'un salon de thé et un glacier en après-midi. Une formule brunch est aussi prévue le dimanche. Par ailleurs, des ateliers seront aussi programmés en journée avec un bar à fromages et un bar à cochonnailles. En somme, au Théâtre de la Cité, gastronomie et culture ne feront plus qu'un ! Le gérant souhaite aussi proposer des animations telles que du yoga ou des ateliers pour enfants.

Ouverture des Halles de la Cité le 15 septembre et du restaurant du Théâtre de la Cité à partir du mois de novembre. 

#OlivierBouscatel# #LouisFerrer# #FrançoisLalo# #ThéâtreDeLaCité# #LesIllustres# #Toulouse# #Capitole#

Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

69 - LYON 06

Responsable de Salle (H/F) en restaurant gastronomique franco-japonais Nous recherchons un Responsable de Salle (H/F) pour nous rejoindre au restaurant Saxifrage. Le Responsable de Salle sera responsable de la gestion et du bon fonctionnement du service en salle (18 places) dans notre établissem

Posté le 16 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Bistro Paris 5ème recherche un(e) serveur/serveuse motivé(e) avec une capacité à travailler de manière autonome dans une équipe restreinte et expérimentée. Expérience préalable en restauration souhaitée. Si vous cherchez un poste évolutif, rejoignez-nous. 01.43.31.42.98.

Posté le 15 avril 2024

Chef de rang H/F

84 - CHATEAUNEUF DU PAPE

Le Restaurant La Mère Germaine (Michelin 1*), institution fondée en 1922 au cœur du célèbre village vigneron de Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse / Provence), recherche un chef de rang (H/F) en CDI ou contrat saisonnier. Sous la responsabilité directe du Responsable de salle, au sein d'une équipe de

Posté le 15 avril 2024