Décoration et confort dans les chambres d'hôtel

En dehors des chaînes, souvent économiques, où la décoration est standardisée, l'hôtelier indépendant peut, lui, soigner l'esthétique de ses chambres comme il veut. On ne peut concevoir d'hôtel avec des chambres sans mobilier. L'offre est donc foisonnante.

Publié le 17 mars 2014 à 15:36

Les hôteliers qui cherchent à donner une identité à leur établissement peuvent trouver sur le marché de nombreux fabricants qui rivalisent dans la créativité de leurs modèles. Ou alors chiner dans les brocantes où les décorateurs trouvent leur inspiration.

Avant de meubler ou de décorer, un petit rappel des règles. La  surface de vos chambres est définie par les textes : 8 à 9 m² pour un 2*, 11.5 à 13.5 m² pour un 3*, 14 à 16 m² (+1 m²) à la 4è* jusqu'à un minimum de 20 à 24 m² pour la classification 5*. Elle sera optimisée par une implantation réfléchie de chaque espace. Évitez les recoins et optez pour des rangements encastrés dans les cloisons.

Les murs
Surtout lors d'une rénovation, il faut être attentif à l'insonorisation même si elle peut entraîner la perte de quelques centimètres dans la surface ou la hauteur de la pièce. Son efficacité sera un élément de confort supplémentaire, appréciée par la clientèle.

Les qualités esthétiques du matériau ne doivent pas faire oublier la solidité et la durabilité de l'aspect ainsi que la sécurité. Les éléments de décors sur les murs de la chambre doivent être cohérents avec l'ambiance recherchée, sans apporter de surcharge. L'identité thématique doit certes, être aisément perceptible, mais elle ne doit pas pour autant cannibaliser l'espace visuel. Le choix des couleurs se portera sur des nuances claires et reposantes, sauf déclinaison d'une thématique particulière. 

Le sol
Il existe des parquets synthétiques (attention au bruit) ou en bois naturels, traités pour un entretien facile, dont la pose est relativement simple. Le sol d'une chambre moderne notamment la salle de bain peut accepter du béton ciré qui conjuguent aspect avec durabilité et facilité d'entretien. On trouve de nouveaux revêtements vinyles tissés à partir de fibres révolutionnaires, qui allient les qualités d'usage et de résistances des sols tout en offrant l'esthétique et la texture unique des revêtements textiles tissés.

Pour un hôtel, la moquette classique est l'une des couvertures de sols les plus saines contrairement aux rumeurs et certains a priori. Elle retient les poussières, ce qui réduit jusqu'à moitié la quantité de poussières en suspension dans l'air sans compter le confort apporté à votre clientèle à l'intérieur et même à l'extérieur de la chambre.

En plus du côté sain de ce type de sol, la moquette est facile à nettoyer et écologique. Aucun besoin d'eau et de produit journalier pour le nettoyage. Le passage quotidien de l'aspirateur suffit. Périodiquement, une application à base de poudre sèche blanche est conseillée pour son entretien et sa durabilité. Les tapis en dehors des salles de bain sont rarement utilisés.

L'éclairage
L'ambiance lumineuse sont des éléments constitutifs de l'aménagement de la chambre. L'intensité de la lumière pourra être dosée par le client en fonction de ses besoins. La lumière constitue également un élément du décor, par exemple, des niches ou des encastrements dans les murs peuvent être mis en valeur avec une lumière colorée. Attention au spectre lumineux dans la salle de bain. Il conviendra que l'éclairage soit doux et lumineux sans pour autant agresser le visage qui se reflète dans le miroir.

La domotique
Il est de plus en plus fréquent dans les hôtels modernes d'offrir à sa clientèle les derniers progrès de la technologie, comme bien évidement la wifi. Mais des équipements qui permettent d'optimiser les consommations et limiter le gaspillage. Par exemple un lecteur de carte qui autorise lorsque le client est présent, l'éclairage et le chauffage. Ou bien une passerelle informatique, qui optimise la sonde de température, la détection d'une fenêtre ouverte, etc. À lire : Faites des économies d'énergie grâce aux technologies innovantes

La télévision
Pour éviter que les réglages soient modifiés par inadvertance et pour gagner du temps, il est préférable que certains paramètres ne soient pas accessibles aux utilisateurs.

Le chauffage et la climatisation
Même si elle n'est imposée qu'à partir de la 4è étoile, la climatisation, de préférence réversible, est de plus en plus présente dans les hôtels. Ce sont généralement des pompes à chaleur qui sont mise place. Avec, lorsque cela est possible, un système géothermique plus stable en terme de performance. Concernant le chauffage et la production d'eau chaude, il est indispensable de faire réaliser une étude par un installateur qualifié Energie Renouvelable (RGE). 

Le mobilier
Il y a des principes sur lesquels on ne peut déroger : hors de question de recourir à des produits qui n'ont pas été conçus pour un usage intensif. On s'expose à bien des déconvenues qui peuvent aller jusqu'à des problèmes de sécurité pour la clientèle. Le mobilier doit répondre à toutes les exigences liées aux ERP, protection aux UV, non feu, quelquefois traités anti-acariens et bactériens.

Le client est sensible au look, au confort et au dépaysement qu'il vient chercher dans l'établissement : chambre design, épurée, colorée... De nombreux hôtels, dits de charme, proposent un décor différent pour chacune de leurs chambres. Naturellement, en gardant un ensemble cohérent, avec l'image et le style de l'établissement.

Suivant le classement et la surface de la chambre : une table, un bureau, des fauteuils (plus confortables que les chaises). Les rangements et les armoires seront équipés de cintres en nombre suffisants. Sans être indispensable, un coffre-fort individuel est conseillé dans les zones touristiques. Un plus, en terme commercial, mais non indispensable : le mini bar.

La taille et la forme du lit doit s'adapter au bien-être de toutes les morphologies et bien entendu répondre à l'attente de toutes les classes d'âge. Un lit assez haut sera apprécié par une clientèle plus âgée. Pour la taille, on retrouve des couchages double 90 cm par 200 cm voire 120 cm par 200 cm. Les tables de chevets sont souvent suspendues et font partie intégrante de la tête de lit, où les liseuses individuelles sont appréciées.

Les textiles
Les couettes doivent être choisies de bonnes qualités. Prévoir au moins deux oreillers par couchage, avec une enveloppe et un garnissage M1 pour compléter le confort.

Les rideaux, liés au sommeil, sont une des parties les plus importantes de la chambre car ils permettent d'isoler la lumière extérieure (rideaux obscurcissant ou occultant). Ils peuvent avoir d'autres options comme des particularités thermiques ou acoustiques. Ils doivent également refléter le charme et le style de votre établissement.


Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin, Auteur du Blog des Experts



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