David Sulpice, nouvel étoilé Michelin 2019

Seignosse (40) À la Villa de l'Étang blanc, le chef concocte une cuisine de produits, lisible et gourmande, qui a séduit le guide Michelin.

Publié le 25 avril 2019 à 11:05

Le restaurant de la Villa de l’Étang blanc, à Seignosse (Landes), brille d’une étoile Michelin. “Nos confrères nous assuraient que nous tournions autour… Nous avons longtemps travaillé à deux avec mon épouse, Magali, et cela a demandé beaucoup d’efforts : cette distinction en est la reconnaissance”, sourit le chef David Sulpice, Maître restaurateur. Son épouse et lui ont racheté l’établissement en 2009, après de nombreuses années à l’étranger.

Rapidement après le lycée hôtelier de Capbreton et l’apprentissage, David Sulpice et son épouse sont partis travailler en Australie. Il a œuvré auprès du chef français Guillaume Brahimi à l’opéra de Sydney, puis en Angleterre à Manchester et sur l’île de Wight, dans “des maisons ayant la volonté de bien faire”, dit-il. Quand le couple revient dans les Landes, il rachète la Villa de l’Étang blanc, située dans un écrin de verdure. Celle-ci compte quelques chambres et suites, et un restaurant de 40 places avec terrasse. Magali Sulpice gère la partie hôtellerie, ainsi que la salle et le vin.

“Je vais droit au but”

David Sulpice fait une cuisine de produits - “c’est du bon sens”, clame-t-il -, et va dénicher des pépites chez les agriculteurs les plus discrets. “Je veux que ma carte soit lisible, pas trop originale, que les gens comprennent ce qu’ils ont dans leur assiette. Au début, j’utilisais beaucoup de techniques, mais désormais je vais droit au but. C’est simple, épuré, gourmand. Je n’ai pas de carte fixe, pas de plat figé sinon je risque de perdre ma spontanéité”, assure-t-il. Le chef aime les viandes - agneau de lait, bœuf de Chalosse - qu’il cuit à basse température ; les poissons aussi, qu’il va chercher sur le port de Capbreton. Maigres ou daurades royales sont cuisinés minute.

Le chef travaille aussi beaucoup les légumes : il apprécie particulièrement les asperges vertes - qu’il associe à la lotte ou au maigre avec une crème pomme de terre-amande et une sauce albuféra. Il met aussi en valeur des légumes parfois mal-aimés. Son céleri rave taillé à la mandoline japonaise, cuit dans la braise pour en retirer un goût fumé, et servi avec une mousseline, de la crème de parmesan et de la truffe râpée, rencontre un vif succès.

MichelinVilladelEtangBlanc#DavidSulpice#


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - SCIEZ

Le Restaurant-Plage les Pêcheurs, la seule plage privée au bord du Lac Léman (Haute Savoie), recrute pour la saison 2025 ! Date de début : Dès que possible Date de fin : 14 Septembre 2025 --> Prolongation possible jusqu'au 04 Novembre 2025 Nos engagements : - Contrat base 39H. 2 jours de con

Posté le 30 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Nous recherchons un chef de rang sérieux et dynamique souhaitant évoluer dans sa carrière pour rejoindre notre équipe jeune et dynamique au sein de notre établissement. Missions : • Assurer un service de qualité auprès de notre clientèle • Gérer et coordonner les opérations en salle • Veiller à

Posté le 30 avril 2025

Chef de cuisine H/F

77 - Chauconin-Neufmontiers

Nous recherchons un(e) encadrant culinaire en milieu carcéral pour rejoindre notre équipe au centre pénitentiaire de MEAUX CAUCHONIN-NEUFMONTIERS (77). Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier,

Posté le 30 avril 2025