Création du réseau national des écoles universitaire en Tourisme

Paris (75)

Publié le 27 mars 2023 à 10:05

Le lancement du réseau national des écoles universitaire en Tourisme a eu lieu ce vendredi 17 mars à la Serre Porte de Versailles en présence d'ADN Tourisme et Jean-Virgile Crance Président du GNC, Groupement national des chaines hôtelières – Président de la CAT.

Les formations universitaires en tourisme

Il est nécessaire de conforter l’image d’écoles d’excellence de tourisme suffisamment reconnues sur le segment de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La situation actuelle met en évidence l’éclatement et la disparité des formations supérieures en tourisme : selon les universités, les formations sont rattachées à des facultés (UFR), des instituts ou écoles internes aux établissements liées à des champs disciplinaires variés.

Cette diversité contribue au manque de lisibilité de l’offre de formations supérieures en tourisme qui se traduit pour les professionnels, les salariés en recherche de formation, les alternants et les étudiants internationaux par l’absence de cursus clairement identifié.

Par ailleurs, la crise sanitaire a contraint les professionnels à se réorganiser voire à se réinventer demandant aux salariés une polyvalence dans les compétences pour répondre aux nouvelles demandes des métiers.

Cette constatation oblige les formations universitaires en tourisme à anticiper les transformations des emplois et des compétences en intégrant ces nouveaux enjeux dans les maquettes de formations.

Création d’un réseau d’excellence

Pour que le secteur retrouve son dynamisme et sa capacité à relever les grands défis de demain, le gouvernement a mis en place « Destination France », Plan de reconquête et de transformation du tourisme. L’une des mesures vise à reconquérir les talents pour faire face à la pénurie de main d’œuvre à laquelle le secteur doit faire face.

La mission a été confiée à l’ESTHUA, faculté de tourisme, culture et hospitalité de l’université d’Angers. Constitué de 6 établissements universitaires en tourisme, le consortium devra mutualiser leurs savoir-faire, en vue de positionner et conforter la France dans les domaines de la formation supérieure en tourisme (de la licence au doctorat), de la recherche et de l’innovation.

 

Les 6 universités du réseau

ESTHUA Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité Université d’Angers

L’ESTHUA est le premier pôle européen de formations supérieures dans le secteur du Tourisme. Fondée en 1982 sur un projet très innovant de formation aux métiers du Tourisme, elle associe les dimensions professionnelles aux dimensions universitaires et rassemble aujourd’hui 3200 étudiants dont 25% sont internationaux et représentent plus de 78 nationalités.

IFIS Institut Francilien d’Ingénierie des Services Université Gustave Eiffel

Depuis sa création en 1997, l’offre de formation de l’IFIS (Licence professionnelle et Master) est centrée sur le concept d’ingénierie conçue comme une approche globale et pluridisciplinaire du tourisme. L’institut est implanté au Val d’Europe, première destination touristique intégrée d’Europe (parcs Disney). La professionnalisation et la recherche-action permettent à l’IFIS de répondre au mieux aux défis de demain des entreprises et du territoire Est parisien.

IREST Institut de Recherche et d’Etudes supérieures du Tourisme Université paris 1 Panthéon-Sorbonne

Institut universitaire pluridisciplinaire dédié au tourisme, au sein de Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : il propose une large gamme de formations dans les domaines de l’aménagement et du développement touristique des territoires, de la mise en valeur touristique du patrimoine culturel, de l’hôtellerie, du tourisme international et du e-tourisme.

ISTHIA Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation Université Toulouse – Jean Jaurès

L’ISTHIA est né il y a plus de 30 ans au sein de l’Université Toulouse - Jean Jaurès. L’offre de formation est riche, allant de Bac+1 à Bac + 5 dans les métiers du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation

ITCA Institut du Tourisme Côte d’Azur Université Côte d’Azur

L’institut a été créé dans le but d’insuffler une forte dynamique fédérative inter et transdisciplinaire auprès des acteurs travaillant dans le domaine du Tourisme. L’ITCA vise à structurer la recherche entre les différentes disciplines de ce domaine afin de créer de nouvelles synergies pour soutenir et faire émerger une recherche collective, ambitieuse et appliquée autour du tourisme.

Université Savoie Mont Blanc

L’Université Savoie Mont Blanc offre une formation riche et pluridisciplinaire reconnue au plan international. Située au coeur des deux Savoie et du Genevois, elle propose des conditions d’études attractives dans un environnement d’exception. Son offre de formation en tourisme, construite sur des liens étroits avec les acteurs socio-économiques locaux et régionaux, conjugue professionnalisation et recherche-action. L’IAE Savoie Mont Blanc propose des formations de la licence au master, dans les domaines du tourisme durable, tourisme de montagne, business et hôtellerie internationale, revenue management et évènementiel.

 

La création du Réseau des Écoles Universitaires de Tourisme a pour objectifs de :

- rendre plus lisible et visible l’offre de formations supérieures publiques en tourisme, en France et à l’international, pour attirer de nouveaux talents et conforter le positionnement de la France dans l’excellence sur le secteur tourisme ;

- anticiper les besoins en formation des saisonniers et professionnels encadrants et offrir aux professionnels du tourisme une meilleure lecture des formations supérieures en tourisme ;

- prendre en considération les mutations sociales et technologiques afin de proposer de nouvelles offres adaptées aux envies et besoins des populations

- développer la recherche et l’innovation au bénéfice des entreprises et des territoires en tenant compte des enjeux écologiques et numériques (sobriété, IA, etc.) ;

- attirer un grand nombre d’étudiants et d’enseignants-chercheurs internationaux pour conforter le positionnement de la France dans l’excellence sur le champ du tourisme.

Formation tourisme #Universite# Esthua #Isthia# #Irest# #Itca# #Ifis# GNC CAT

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - NICE

NOUVEAU RESTAURANT sur les collines de Nice, recherche dès maintenant : * Sous chef * Chef de partie * Commis de cuisine Bel établissement proposant une cuisine méditerranéenne bistronomique Candidats motivés, sérieux, esprit d'équipe CV : evemgastronomie@gmail.com Restaurant : MAISON BELLE

Posté le 20 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche un cuisinier h/f autonome pour la saison a venir poste en continue du d'après-midi , repos fixe le dimanche vous êtes en charges de la production le matin et du service seul l'après-midi. contrat saisonnier de 6 ou 9 mois pour 39 h en

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche pour la saison a venir un chef de parti chaud h/f et un chef de parti froid h/f. suite a un changement de propriétaire rejoigniez un nouvelle équipe nouvelle identité dans un cadre rétro et une ambiance de vieux bistrot, vous integré un

Posté le 19 mai 2024