Côtes-de-bordeaux : une appellation à faire découvrir en restauration

Ce ne sont pas les vins les plus connus du Bordelais mais ils ont pourtant leur place sur toutes tables, en raison de leur diversité et de leurs prix très raisonnables, aspect non négligeable en restauration.

Publié le 30 juin 2016 à 17:57
C'est en 2009 que l'Inao a approuvé le regroupement de plusieurs appellations sous l'AOC côtes-de-bordeaux. Dès lors les dénominations : blaye, cadillac, castillon, francs et, depuis avril 2016, Sainte-Foy peuvent compléter l'appellation côtes-de-bordeaux, si les vins répondent aux conditions fixées par le cahier des charges.
 

Situation géographique et encépagement

Ces appellations sont situées dans les paysages vallonnés et ensoleillés de la Garonne et de la Dordogne. Les vins sont issus des cépages classiques du Bordelais : cabernet et merlot notamment pour les rouges et sémillon, sauvignon, muscadelle entre autres pour les blancs.


Accords avec les mets 

Les vins de côtes-de-bordeaux offrent une grande diversité. Les vins blancs secs, mais souples, produits dans les régions de Blaye et de Francs accompagnent parfaitement les fruits de mer, les poissons, les viandes blanches et les fromages de chèvre.

Les rouges ne sont pas moins variés avec des vins corsés sans excès sous les appellations Blaye et Cadillac, des vins qui accompagnent les viandes blanches, les viandes rouges grillées, les fromages pas trop puissants. Plus corsés et plus généreux, ceux de Castillon et de Sainte-Foy sont recommandés sur les viandes rouges, le gibier en général, et sur les fromages de caractère. 


Une opportunité pour les restaurateurs 

Certes, ils sont moins connus que les grandes appellations du Médoc, des Graves et de Saint-Émilion. Cela ne représente pas un handicap pour le restaurateur, bien au contraire. Ces AOC permettent de proposer à la carte, des vins de qualité à des prix raisonnables. Qui plus est, ils arrivent souvent à maturité avant leurs grands frères. Un avantage incontestable car ils restent moins longtemps en cave.

Pour la carte, n'hésitez pas à créer, pour le Bordelais, une rubrique 'Vins de côtes'.  Ils doivent y être présentés de la façon suivante, en fonction de leur provenance :

• Cadillac-Côtes-de-bordeaux
• Castillon-Côtes-de-bordeaux
• Francs-Côtes-de-bordeaux
• Blaye-Côtes-de-bordeaux
• Sainte-Foy-Côtes-de-bordeaux


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Plongeur (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes  Assurer le nettoyage de la vaisselle, des couverts utilisées lors du service  Assurer le nettoy

Posté le 01 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Notre bistrot de quartier, le Café Madame, situé dans le 6e arrondissement à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche un(e) responsable de salle junior. Le poste : Mi-temps service / mi-temps responsable de salle CDI – 39h/semaine Clientèle mixte : habitués du quartier & touristes

Posté le 01 mai 2025

Barman(maid)

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Barman (h/f) très expérimenté. Préparation et service des boissons, accueil et service clients, gestion du stock et approvisionnement, entretien et hygiène, aide en Limo et pr

Posté le 01 mai 2025