Côte Saint-Jacques : la quatrième génération arrive à la tête des cuisines

Joigny (89) Jean-Michel Lorain va transmette l'hôtel-restaurant familial à son neveu, Alexandre Bondoux, avec une cuisine et une salle entièrement rénovées.

Publié le 29 mars 2023 à 18:05

Jean-Michel Lorain avait repris, il y a quarante ans, La Côte Saint-Jacques à Joigny (Yonne), restaurant gastronomique créé il y a plus de quatre-vingts ans par Marie, sa grand-mère, puis dirigé par ses parents Michel et Jacqueline Lorain.  La saga familiale se poursuit puisque c’est à son neveu, Alexandre Bondoux, fils de sa sœur Catherine, qu’il transmet à présent les rênes de la cuisine et de la salle, entièrement rénovées pour un montant d’un million d’euros.

“Bien sûr, je continue à veiller sur cette maison et à l’accompagner comme mon père a su le faire en son temps, mais savoir transmettre le flambeau le moment venu est une qualité essentielle, explique le chef aux deux étoiles Michelin. Cela apporte un vent de fraîcheur indispensable et salutaire, et je le fais en toute confiance. Grâce à Alexandre, l’âme de la maison restera intacte puisqu’il continue à puiser son inspiration au fil des saisons, du marché, des voyages, et tout simplement de son envie de faire partager son amour des beaux produits proposés par les maraîchers, éleveurs, pêcheurs et autres artisans de talent. Son travail s’inscrit également dans le plus grand respect de l’environnement et la nécessité absolue de préserver, plus que jamais, la biodiversité.”

 

Une nouvelle décoration dans les salles

Karine Lorain, épouse du chef, a supervisé l’aménagement des nouvelles salles du restaurant gastronomique, membre des Relais & Châteaux depuis 1977. Elle a souhaité créer des espaces lumineux, chaleureux et spacieux, avec une décoration s’inspirant de la nature environnante et une vue sur l’Yonne et les sculptures monumentales en fer forgé de Sylvain Subervie, illustrant un banc de poissons comme flottant au-dessus de l’eau. Ces ‘poissons volants’ prennent une dimension encore plus onirique la nuit, quand ils s’illuminent des différentes couleurs de l’arc-en-ciel. Seules les tomettes de Bourgogne ont été conservées de l’ancienne salle appelée L’Herbier.

Toutes les tables ont été faites main à partir de bois tombés de manière naturelle, des lustres géométriques en inox poli-miroir apportent à la salle une atmosphère unique, et un revêtement mural illustrant la nature habille le fond de la salle, aussi décoré de bois sculpté et de miroirs. La deuxième salle est décorée de panneaux de bois sculpté et miroirs, et de suspensions sculptures en bambou.

L’établissement situé à une heure quinze de Paris compte également 32 chambres et suites, ainsi qu’un spa de 800 m2 autour de la grande piscine intérieure ouverte sur le jardin et d’un bain à remous panoramique.

 

Saint Jacques #JeanMichelLorain# #AlexandreBondoux#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Pour renforcer son équipe, Bistrot Corse Porte MAILLOT (métro ligne 1), cuisine bisronomique, 100% maison. Recherche h/f: SECOND CUISINE JUNIOR, 1ER CHEF DE PARTIE évolution possible selon compétences. Horaires continus. 2 jours repos consécutifs. 06.48.17.26.03. No.153F9659

Posté le 21 février 2024

Hôte/Hôtesse d'accueil

77 - Chessy

Hôte(sse) d'accueil H/F - BRASSERIE ROSALIE Mission : Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de la restauration commercia

Posté le 21 février 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Chef de rang H/F Auteuil - brasserie italienne, avec rooftop et un immense bar à cocktails extérieur Mission : Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positio

Posté le 21 février 2024