Continuité pédagogique à l'école hôtelière d'Avignon : mise en place d'un Abécédaire des métiers de la salle "Le Service de A à…Z !"

Avignon (84)

Publié le 29 mai 2020 à 13:49

Dès l’annonce du confinement, des solutions de E Learning et des cours en Visio ont été mis en place et ont ainsi permis aux 800 étudiants et apprentis de continuer leurs études puisque l’intégralité des cours a été maintenue avec quelques ajustements, notamment pour les travaux pratiques.

Pour Philippe Herodote - responsable de formation "Les équipes sont ainsi restées mobilisées, qu’il s’agisse des professeurs titulaires ou des intervenants extérieurs, sans oublier les équipes administratives.

Les acteurs de cette solution inédite par son ampleur et sa soudaineté se félicitent de la réussite de cette formule".

Depuis le 11 mai, les membres des équipes se relayent sur le campus afin de remettre la machine en route et permettre aux premiers apprenants de revenir en présentiel à partir de la semaine du 2 juin

 

Le projet d’Abécédaire : Le Service de A à…Z !

Céline Hannoteaux est enseignante en service et commercialisation et s’occupe principalement des Bac Pro Service sur l’ensemble de leur formation, elle témoigne de l’origine du projet d’abécédaire qu’elle a mis en place.

« Il y a quelques années, j’ai proposé à ma direction de donner des cours de théâtre à cette section afin de professionnaliser leurs nombreux oraux face à un jury et à une clientèle de plus en plus exigeante. Mais aussi pour les sensibiliser à l’importance d’être à l’écoute, de travailler en équipe et de la force d’un groupe qui sont des valeurs partagées par le théâtre et indispensables au métier de la restauration.» 

Les apprentis de Terminale Bac Pro ont répété plus d’un an pour jouer leur pièce, qui n’a pas malheureusement pas pu avoir lieu à cause du confinement.

« Ils étaient extrêmement déçus, alors j’ai souhaité leur proposer un nouveau projet.

Réaliser une dernière thématique , un dernier travail en équipe et créer un souvenir pédagogique, ludique qui pouvait valoriser leur travail et les métiers de la salle…même en visio.

Je leur ai donc suggéré de faire un abécédaire, le Service de A à…Z !

Après leur avoir proposé un verbe pour chaque lettre, (pari presque réussi). »

Les consignes étaient les suivantes :

  • Ecrire une citation/phrase positive, utiliser l’humour, la réalité du terrain et des rimes… un travail complet.
  • Ils ont ensuite choisi 2 lettres chacun, et après avoir planché ils m’ont proposé leurs idées.
  • Puis nous avons tous ensemble en cours (Visio) , retravaillé, changé, enlevé et corrigé chaque phrase.

 

Les lettres de l'alphabet publiées :

- Accueillirc’est recevoir avec plaisir, acquérir une complicité sans s’abstenir – Emma Hubert

- Bavarder, on me l’a si souvent reproché alors que dans ce métier, c’est le bavard qui est le plus apprécié. – Maxime Boudarel

- Conseiller, n’est pas comparer, c’est amener la clientèle à choisir ce qu’elle pourrait le plus apprécier – Clarisse Fontan

- Déjeuner/dîner, des moments pour attirer les plus gourmands et pouvoir célébrer avec convivialité une belle journée - Daniel Roche

- Ecouter, c'est primordial dans notre métier, car si nous devions parler davantage, nous aurions 2 bouches et 1 seule oreille - Emma Hubert

- Fidéliser, c'est transformer chaque personne, de simples clients à consommateurs réguliers - Robin Blacchon

Chaque semaine les 3 lettres suivantes seront publiées sur facebook

https://www.facebook.com/ecolehotelieredavignonofficiel/

 

Les autres réalisations

Des vidéos de nombreuses recettes ont été réalisées par le professeur de service et commercialisation Xavier Vasson

  • Soupe de fraises à la menthe mojito liqueur de Frigolet Verveine (durée : 12'50)
  • Pomme flambée aux saveurs d'automne (durée : 15')
  • Des bananes flambées au Bourbon (durée : 10 min)

Les vidéos de Xavier Vasson : https://www.facebook.com/xavier.vasson/videos

continuité pédagogique #Confinement# #Abecedaires#

 



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